search

Accueil > EAC en actions > archives > 2018-2019 > Yonne > Collège Jean Bertin (St-Georges-sur-Baulche) - école de Perrigny - AAPPEAC - (...)

Collège Jean Bertin (St-Georges-sur-Baulche) - école de Perrigny - AAPPEAC - Gulliver au cœur d’une liaison cycle 3

jeudi 13 juin 2019, par Vanessa Gaillet

Depuis le début de l’année 2018-2019, les écoliers de Perrigny et les collégiens de Saint-Georges-sur-Baulche ont bénéficié chacun d’une vingtaine d’heures d’ateliers d’expression scénique et théâtrale. Mené par Yves Prunier, récitant des Voyages de Gulliver, et par Léo Cohen-Paperman, metteur en scène de l’adaptation de l’œuvre de Jonathan Swift, ce projet en partenariat avec le Théâtre d’Auxerre est mené dans le cadre d’une liaison interdegrés CM2-6e.

C’est emplis d’excitation que jeudi 4 avril au matin, les élèves de sixième de la classe de Nathalie Chapellas, professeure de français au collège Jean Bertin, sont arrivés au Théâtre d’Auxerre. À leur arrivée, ils ont pu observer leurs camarades de CM2 de Perrigny, accompagnés par leur professeure, Sandrine Boirel, dans un atelier dirigé par le comédien Yves Prunier.

La journée s’est poursuivie pour les jeunes élèves par une visite du théâtre, proposée par Pauline Delcroix, attachée aux relations avec les publics. Les apprentis comédiens ont été ravis de découvrir le foyer bar, la régie mais aussi la grande salle, les loges et les coulisses. Ils ont ensuite participé à des exercices d’expression théâtrale, animés par Sandrine Boirel. Au programme : travail sur le volume de la voix, déplacements dans l’espace, expression d’un sentiment ou encore restitution d’un texte.

échanger autour des choix de mise en scène

Après la pause déjeuner prise sur le parvis du théâtre, les collégiens de Saint-Georges ont retrouvé Léo Cohen-Paperman pour un échange autour de ses choix de mise en scène pour la pièce Les voyages de Gulliver, pendant que les écoliers travaillaient avec Yves Prunier. Pour terminer la journée, tous les élèves ont eu la chance d’assister en avant-première aux répétitions des Voyages de Gulliver qui se déroulaient au studio. Ils ont ainsi aiguisé leur curiosité en attendant de revenir au théâtre pour la représentation de ce spectacle le jeudi 11 avril.

Les écoliers et les collégiens se sont produits à leur tour le 28 mai, en journée pour les scolaires et en soirée pour les parents d’élèves, sur la scène du Théâtre d’Auxerre afin de présenter une restitution de leur travail de l’année. L’aboutissement de la vingtaine d’heures passée par chaque groupe aux côtés des deux professionnels.

L’ensemble de ce projet a été réalisé dans le cadre de l’appel à projets PEAC porté par l’académie de Dijon.

Céline Thery, professeure documentaliste et référente culture au Collège Jean Bertin à Saint-Georges-sur-Baulche

Galerie