search

Accueil > EAC en actions > archives > 2018-2019 > Yonne > Lycée Louis Davier (Joigny) - Un atelier d’exploration photographique

Lycée Louis Davier (Joigny) - Un atelier d’exploration photographique

mardi 28 mai 2019, par Vanessa Gaillet

Un quartier "entre deux", entre le quartier de la Madeleine et le centre ancien de Joigny. No man’s land de pavillons et de l’ancien Groupement Géographique, quartier qu’on traverse en bus, en voiture, en suivant deux axes rectilignes. Mais si on s’y arrête, qu’y (qui) trouve-t-on ? C’est le sujet de l’atelier d’exploration photographique conçu avec la photographe Marie-Paz Obispo pour les élèves de première bac pro Gestion Administration du lycée Louis Davier, dans le cadre du contrat local d’éducation artistique de Joigny (CLEA).

Qui sont ceux qui habitent, qui travaillent dans ce quartier, largement occupé par l’ancien groupement géographique de l’armée, ensemble de terrains et bâtiments, en complète restructuration depuis plusieurs années ?

C’est la problématique qui a été retenue pour cette exploration : réaliser des portraits des travailleurs de ce territoire, ceux qui ne se contentent pas de le traverser...

Il a été proposé aux élèves de s’intéresser particulièrement aux structures nouvelles qui utilisent les bâtiments, mais aussi plus largement aux autres secteurs du quartier, afin de recenser les endroits susceptibles d’accueillir des travailleurs : usines, ateliers, commerces, restaurant, hôtel, gendarmerie, mais aussi association, centre de formation, cinéma et même caserne !

Cette incitation s’est faite en prolongement de thématiques professionnelles des élèves : découverte et approfondissement du monde de l’entreprise, du travail.

une exposition de photoreportages

Par groupes, les lycéens ont dû préparer les rencontres en amont : prises de contact téléphonique ou par mails avec les responsables, demandes d’autorisation, préparation d’un circuit pour les déplacements et les prises de vue... Des points techniques, de cadrages, de lumières ont aussi été vus en classe. Cependant, la consigne principale était d’utiliser la photographie pour porter un regard singulier sur le travail dans ce territoire en étant attentif aux personnes, mais aussi aux situations, aux gestes, à l’environnement de travail...

Souvent accueillis avec intérêt et bienveillance par les entreprises ou institutions, les élèves ont réalisé de nombreux clichés. Pour parachever cette découverte de la pratique de photoreportage, un travail d’editing (sélection, recadrages, retouches) a conclu cet atelier.

Une exposition de tirages sera visible au cœur du quartier, au cinéma Agnès Varda de Joigny, dès le 7 juin, et à partir de septembre dans l’espace d’exposition du lycée Louis Davier et sur le site de l’éducation artistique et culturelle Pont des arts de Joigny.

file_download Invitation vernissage

article proposé par Vincent Phelippot, professeur arts appliqués et cultures artistiques au lycée Louis Davier

Galerie