search

Accueil > événements > archives > 2018-2019 > Saône-et-Loire > Classe Culturelle Numérique 2019 : restitution au Lab71

Classe Culturelle Numérique 2019 : restitution au Lab71

mardi 21 mai 2019, par Annabelle Renoud

La Classe Culturelle Numérique a été reconduite en 2018-2019 auprès de 190 collégiens de quatrième et de troisième issus de huit collèges de Saône-et-Loire. Fruit d’une collaboration entre le Département de Saône-et-Loire et l’académie de Dijon (DAAC), ce dispositif était axé cette année sur le thème de l’empreinte et a abouti à la création d’une chaîne YouTube. La journaliste Sandra Thillier a assuré le suivi du projet dans les différents établissements.

Les collèges de la Châtaigneraie à Autun, Chagny, Cuisery, Le Creusot – Croix-Menée, Saint-Germain-du-Bois, Saint-Marcel, Sanvignes-les-Mines ainsi que l’EREA de Charnay-les-Mâcon ont participé à l’édition 2018-2019.

Cette classe culturelle a pour but de promouvoir une autre appropriation du numérique en rendant les élèves contributeurs et pas seulement consommateurs. Il s’agit également d’explorer des thèmes par l’image et par le son et de rechercher, de structurer et de synthétiser un message informatif.

La création de la chaîne YouTube aura aussi permis aux élèves de s’intéresser aux productions des autres classes et d’échanger autour de la manière de traiter les différents sujets.

Les compétences lire-dire-écrire du socle commun ont été mises à profit avec la lecture de textes explicatifs, les recherches documentaires, l’écriture de chroniques. Cet investissement a permis une approche pluridisciplinaire de questions au programme tout en dynamisant la classe.

collaboration avec Sandra Thillier, journaliste à Radio Aléo

Dans un premier temps, les enseignants ont assisté à une journée de formation au mois d’octobre pour apprendre à manipuler les tablettes, à filmer et à monter avec l’aide de Frédéric Poyet, de la DANE. L’objectif était aussi de préparer la rencontre avec l’intervenante. .

Sandra Thillier est journaliste à Radio Aléo Mâcon et collabore régulièrement avec des classes. Elle s’est ensuite rendue tout au long de l’année dans les collèges, à plusieurs reprises, pour un total en moyenne de huit heures d’intervention par classe. Au programme : travail à partir de la thématique départementale déclinée de deux manières : "mon empreinte sur les réseaux sociaux" et "mon empreinte écologique", l’objectif étant de produire une petite vidéo pour la chaîne YouTube.

Le thème de l’empreinte a également été décliné au Centre Eden, au Lab 71, à la direction des réseaux de la lecture publique, dans les sites départementaux, d’où de nombreuses possibilités de collaboration.

Sandra Thillier a travaillé sur la nécessité d’apprendre à vérifier ses sources, à travailler en équipe, à gérer son stress, sa voix et son corps pour s’exprimer devant un public, un micro et/ou une caméra, mais aussi apprendre à écrire pour s’exprimer à l’oral et enfin maîtriser l’usage d’un réseau social.

une chaîne YouTube de collégiens sur le thème de l’empreinte

Les élèves ont produit de courtes vidéos de type chronique ou journal filmé, ou bien illustrées de photos. Le format des productions d’élèves était de 2 minutes et 30 secondes environ, incluant parfois un making of. Chaque classe a été divisée en plusieurs groupes pour que chaque élève trouve sa place.

La chaine Mon empreinte 71 a été créée par le Conseil Départemental de Saône-et-Loire, qui s’occupe également de sa modération. Elle compte une trentaine d’abonnés et permet de visionner l’ensemble des productions.

La plupart des classes n’ont pu traiter que le premier sujet, "mon empreinte sur les réseaux sociaux". Ainsi, il est possible de visionner des vidéos évoquant le harcèlement sur les réseaux sociaux ou les dangers de certaines demandes en ligne.

Le jeudi 9 mai 2019, l’ensemble des classes et leurs enseignants se sont retrouvés au Lab71 à Dompierre-les-Ormes pour présenter leurs vidéos et rencontrer des professionnels sous forme d’ateliers tournants.

Les élèves ont ainsi pu être sensibilisés au cyber-harcèlement avec l’intervention de Bruno Michalec, adjudant à la gendarmerie départementale de Mâcon et enquêteur spécialisé en nouvelles technologies. Ils ont rencontré deux responsables de l’association Chagrin scolaire, spécialisée dans le harcèlement scolaire et l’apaisement des souffrances relationnelles entre élèves. Ils ont aussi échangé avec les documentaristes Gilbert Loreaux et Violaine Labrusse, auteures du "Voyage au pays d’Albert Kahn" avec présentation d’un programme de 50 minutes autour du thème des archives de la planète. Enfin, la journaliste Aude Favre, créatrice de la chaîne What the Fake, a fait le déplacement de Paris pour alerter les élèves et leurs enseignants sur les dangers des fake news.

contacts

Pierre Buch, responsable mission de l’action culturelle des territoires au Conseil départemental 03 85 39 76 92 p.buch@cg71.fr

Annabelle Renoud, chargée de mission action culturelle pour le DASEN 71 annabelle.renoud@ac-dijon.fr

Sandra Thillier, journaliste à Radio Aléo radioaleo.macon@gmail.com

crédit photo : Journal de Saône-et-Loire


Voir en ligne : chaîne YouTube Mon Empreinte 71

Galerie