search

Accueil > EAC en actions > archives > 2018-2019 > Saône-et-Loire > Collège Ferdinand Sarrien (Bourbon-Lancy) - Belle-Île au front

Collège Ferdinand Sarrien (Bourbon-Lancy) - Belle-Île au front

mardi 21 mai 2019, par Annabelle Renoud

Depuis trois ans, avec leur professeure de lettres et leur professeure documentaliste, les élèves du collège Ferdinand Sarrien découvrent la passion des livres de façon tout à fait originale. Aux termes d’un séjour à Belle-Île-en-Mer, les élèves reviennent avec un livre qu’ils ont écrit en collaboration avec un auteur.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets PEAC, vise à ouvrir les élèves à des univers peu connus ou inconnus : géographique (milieu maritime, insulaire) et culturel (lecture, écriture et arts). Ils sont impliqués dans un processus concret de création.

Au fur et à mesure de l’année, ils ont été familiarisés avec le monde de l’écriture par le biais de la lecture, puis par la rencontre avec un auteur.

Cette année, les élèves ont assisté à un spectacle proposé par les Archives départementales de Saône-et-Loire intitulé "Les Déléage : une famille à l’épreuve de la guerre". La représentation et le travail mené en aval ont été une source d’inspiration pour les jeunes auteurs puisqu’ils ont choisi de situer le contexte de leur livre en période de guerre.

Lors d’un séjour de six jours à Belle-Île, les élèves ont eu la chance de rédiger un roman avec l’aide d’un auteur de littérature de jeunesse, Alain Bellet, puis de revenir avec une véritable édition. Durant la semaine, ils ont travaillé en atelier pour écrire par groupes un chapitre de leur roman, mais aussi imaginer et dessiner la première de couverture. Le séjour a aussi été l’occasion de découvrir la vie insulaire, la faune et la flore de Belle-Île lors de visites guidées par des animateurs nature.

Enfin, deux concours de nouvelles ont été proposés aux jeunes écrivains : Lire sous les halles de Decize et Graines d’Écrivains organisé par l’association Lire en Pays Autunois.

Belle-Île au front, avant-propos

Le tocsin a sonné sur Belle-Île-en-Mer. Le carillon des cloches résonne de village en village, par-dessus les ajoncs, les pins et les insulaires en plein labeur. Hommes et femmes ont compris : ils savent qu’une page de l’Histoire s’écrit. Ils ne savent pas que la guerre annoncée s’éternisera quatre années. Ils ignorent qu’elle les séparera définitivement parfois, qu’ils seront à la peine, eux, à l’Est de la France, elles, sur leur île bien-aimée.

La corne de brume a retenti. Notre bateau entre dans le port du Palais. Garçons et filles devinent qu’ils passeront une belle semaine de découverte à Belle-Île. Ils ignorent où les mèneront leurs personnages : Yves, Gwenaëlle, Loïc et Nolwenn. Alain Bellet, habile capitaine de notre embarcation littéraire les guide d’abord sur les chemins de l’Histoire de la Grande Guerre. Puis, il les accompagne patiemment sur les sentiers de la narration, colorés de faits réels et parfumés des embruns de l’imaginaire. Nos vaillants petits soldats de plume se sont pris au jeu de l’écriture avec enthousiasme, stimulés par le soleil, l’air et les paysages insulaires.

Les enseignantes remercient vivement Philippe Sullo, le principal du collège, pour sa confiance et son soutien dans ce projet pédagogique.

Elles remercient également le collège Ferdinand Sarrien, le Foyer Socio-éducatif du collège, le Département de Saône-et-Loire, le rectorat de l’Académie de Dijon, les Archives départementales de Saône-et- Loire et les familles pour leur participation active dans le financement de ce séjour.

Merci à l’Association OVAL et à tous ses acteurs pour leur accueil chaleureux et professionnel.

Merci à Alain Bellet, pour sa gentillesse, sa bienveillance, sa générosité, son plaisir à partager ses connaissances historiques et sa passion de l’art d’écrire.

- lire l’article sur l’édition 2018 de Belle-Île aux livres

contacts

Nadège Blanchard, professeur de lettres modernes

Murielle Boucher, professeur documentaliste


Voir en ligne : comptes-rendus des étapes du projet sur le site du collège Ferdinand Sarrien

Galerie