search

Accueil > événements > archives > 2018-2019 > dans l’académie et au-delà > Printemps 2019 - une saison littéraire

Printemps 2019 - une saison littéraire

mardi 21 mai 2019, par Emmanuel Freund

De mai à juillet 2019, de nombreux rendez-vous avec la littérature - salons, festivals, rencontres - se déroulent aux quatre coins de l’académie de Dijon. Ces événements s’enrichissent souvent d’un volet EAC qui prend la forme de restitutions de projets menés par des élèves ou de remises de prix littéraires.

Salon du Livre - Cosne-sur-Loire

- du 24 au 26 mai - place Huyghues des Etages

L’association Trait d’union 58 organise la 31e édition du Salon du livre de Cosne-sur-Loire. Plus de 90 auteurs, dont six auteurs et illustrateurs jeunes, seront présents à rencontrer lors de cet événement proposant également au public de parcourir des expositions et de participer à une dictée. Cette année, Mireille Dumas est l’invitée d’honneur du salon.

- programme de l’édition 2019

Salon du livre jeunesse - Chalon-sur-Saône

- du 24 au 26 mai, aux Salons du Colisée

Organisée par les éditions Éveil & Découvertes et Le Comité des Foires et Salons, cette 4e édition propose rencontres, ateliers et lectures avec de nombreux auteurs, illustrateurs et éditeurs. Plus de trente éditeurs jeunesse, dont sept éditeurs régionaux, seront présents, aux côtés d’une quarantaine d’auteurs et d’illustrateurs.

Le Salon fait la part belle aux élèves et aux enseignants, avec une journée du 24 mai dédiée aux scolaires. Dès le jeudi 23 mai, des ateliers sont proposés aux enseignants qui souhaitent accueillir un auteur ou un illustrateur.

Le prix des familles de Chalon-sur-Saône est également lancé, qui consiste en l’élaboration d’une liste d’ouvrages à destination des 0-14ans qui sera diffusée dans les écoles, collèges et lycées.

- informations et programme sur la page Facebook du Salon

Festival Caractères - Auxerre

- du du 24 au 26 mai- Abbaye Saint-Germain

- lire l’article de présentation

Salon du Polar - Sens

- du 25 au 26 mai 2019 - marché couvert de Sens

Lancée par l’association l’Escargot noir, cette édition inaugurale du Salon du Polar propose une affiche prestigieuse. Près d’une quarantaine d’auteurs sont annoncés, parmi lesquels Olivier Norek, Henri Loevenbruck ou encore Frank Thilliez, parrain du salon. Un jury composé de lecteurs passionnés dévoilera son lauréat parmi une sélection de huit titres dont six auteurs seront présents.

En lien avec le salon, l’exposition Georges Simenon, un artisan du roman est visible à la médiathèque Jean-Christophe Rufin du 27 avril au 3 juillet. De nombreux documents, ouvrages, journaux, panneaux illustrés permettent de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre de Simenon. Des animations et des rencontres sont prévues, notamment le 25 mai.

-  file_download programme du Salon du polar

Festival Aux quatre coins du mot - La Charité-sur-Loire

- du 29 mai au 2 juin - Prieuré & centre-ville

Une nouvelle manifestation baptisée Aux Quatre Coins du Mot voit le jour cette année afin de prendre le relais du Festival du Mot. Ce nouveau festival invitera chaque participant à découvrir la ville, ses habitants et son histoire autrement, par le prisme des mots, des récits et de l’insolite. Au programme : spectacles, concerts, rencontres, expositions et animations.

- lire l’article de présentation

La Manufacture d’idées - Hurigny

- du 29 mai au 2 juin - Château d’Hurigny

Consacrée aux sciences humaines et sociales, La Manufacture d’idées invite chaque printemps philosophes, chercheurs, historiens, écrivains et artistes à interroger des problématiques du monde d’aujourd’hui. Le thème de cette 8e édition qui se tiendra au château d’Hurigny est : "Formes de vie".

Plusieurs actions avec des établissements scolaires sont proposées durant l’année. Dans le cadre de cette 8e édition, des projets ont été menés avec les équipes enseignantes du lycée Lamartine de Mâcon et du lycée agricole Lucie Aubrac de Mâcon-Davayé.

-  file_download programme de la Manufacture d’idées

7e rencontres littéraires Clameurs - Dijon

- du 14 au 16 juin

"Mon œil ! Le roman de l’art" est le thème de cette 7e édition des rencontres littéraires Clameur(s) qui invitent un large public à découvrir de nouveaux horizons de lectures, dans divers lieux dijonnais : cour de Flore et cour de Bar, Place François Rude…Au programme : rencontres, lectures, ateliers, plaidoiries pour un polar, marché des éditeurs…

- programme sur le site de la Bibliothèque municipale de Dijon