search

Accueil > EAC en actions > archives > 2018-2019 > Yonne > EREA Jules Verne (Joigny) - L’œuvre de Jules Verne revisitée

EREA Jules Verne (Joigny) - L’œuvre de Jules Verne revisitée

mardi 21 mai 2019, par Emmanuel Freund

Vendredi 10 mai 2019 au matin avait lieu, à l’EREA Jules Verne, l’inauguration de la sculpture métallique Vingt mille lieues sous les mers, en présence de Mme Annie Partouche, IA-DASEN de l’Yonne. Cette action a été soutenue par le rectorat dans le cadre de l’appel à projets PEAC.

Dans le cadre de leur cursus, les élèves de CAP agricole Jardinier paysagiste doivent s’initier à la soudure. Leur professeur, Yannick Monnette, a proposé d’aborder ce module par le biais artistique en réalisant une œuvre en rapport avec Jules Verne.

Dès le mois de septembre les élèves ont commencé à travailler avec l’artiste plasticien Franck Mercky. Plusieurs rencontres et séances de travail ont eu lieu dans son atelier à la Poèterie de Saint-Sauveur-en-Puisaye, l’occasion également pour les élèves de découvrir un lieu atypique dédié à la culture.

La sculpture en elle-même a nécessité 18 heures de travail, mais un important travail en amont a été réalisé pour en arriver là : réflexion, esquisses, découpage, soudure… il a fallu recommencer plusieurs fois pour arriver au résultat voulu. Ce projet a permis aux élèves d’aborder l’œuvre de Jules Verne de façon transdisciplinaire.

La sculpture, réalisée en acier patiné sous l’effet de l’acide chlorhydrique, se dresse dorénavant dans les jardins de l’EREA où chacun pourra apercevoir le Nautilus, le capitaine Nemo et autres habitants sous-marins.

article proposé par Marie-Pierre Rousselet, référente culture