search

Accueil > événements > dans la Nièvre > Festival Aux Quatre Coins du Mot - édition inaugurale à la Charité-sur-Loire

Festival Aux Quatre Coins du Mot - édition inaugurale à la Charité-sur-Loire

mardi 14 mai 2019, par Emmanuel Freund

Du 29 mai au 2 juin, Aux Quatre Coins du Mot célèbre le mot, sous toutes ses formes avec un programme varié de spectacles, concerts, rencontres, expositions et animations. Succédant au Festival du Mot, cette nouvelle manifestation conçue avec et pour les habitants de la Charité fera la part belle à l’Ailleurs et à l’Autrement.

La Cité du Mot, centre culturel de rencontre, développe aujourd’hui des activités tout au long de l’année. Temps fort de cette action, le Festival Aux Quatre Coins du Mot est un grand moment festif qui investit toute la ville de la Charité-sur-Loire en multipliant les opportunités de rencontre, d’échange et de convivialité, dans un esprit d’accueil et de tolérance. Dans le sillage du Festival du Mot, dont il prend le relais, cet événement qui se déroule du 29 mai au 2 juin continuera de célébrer le mot, sous toutes ses formes avec un programme varié de spectacles, concerts, rencontres, expositions et animations.

-  file_download programme du festival

ouverture sur l’Ailleurs

En ouverture du festival, le mercredi 29 mai, aura lieu une restitution du projet Ailleurs, mené par Barbara Boichot avec des collégiens de La Charité et des lycéens de Cosne-sur-Loire. Depuis le mois de novembre 2018, ces élèves de collège et de lycée regardent, lisent, inventent, échangent, créent et réfléchissent sur le thème de l’ailleurs : comment le définir, comment s’exprime-t-il, où est-il ? Au printemps la metteure en scène Barbara Boichot est venue à leur rencontre pour mettre en forme et en musique toutes leurs belles énergies et leurs idées. Le festival s’ouvre donc par une célébration de l’imagination et du talent de tous les participants de cette aventure.

- dispositif Ailleurs sur la page de la Cité du Mot

Lire, voir, faire : l’expo photo

Associer les mots aux gestes et aux images, comprendre le chemin qui va de l’idée à la réalisation d’un livre et au partage avec le public, tel est le but du projet mené pendant toute l’année scolaire par par François Grosso et Renaud Buénerd avec des élèves du collège Aumeunier-Michot, de La Charité-sur-Loire.

Les mises en scènes photographiques réalisées par les collégiens évoquent chacune un verbe. Elles débordent d’imagination et d’humour. Les photographies exposées ont été prises dans le cadre d’une résidence d’artiste dirigée par les éditions du Chemin de Fer, coordonnée par Maud Pierret pour la Communauté de commune Les Bertranges et financée par la Direction des Affaires Régionales des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et l’Académie de Dijon.


Voir en ligne : le festival sur le site de la Cité du Mot