search

Accueil > EAC en actions > Côte-d’Or > Collège André Malraux : "Chantons Carmen" avec l’Opéra de Dijon

Collège André Malraux : "Chantons Carmen" avec l’Opéra de Dijon

mardi 21 mai 2019, par Amélie Tissier

Parallèlement au grand projet "Carmen Remix" qui donnera lieu à une représentation à l’Auditorium le 21 juin à 19h, l’Opéra de Dijon a proposé un autre projet coopératif pour découvrir, revisiter ou s’amuser avec l’opéra Carmen. Une proposition dont se sont emparées plusieurs classes, dont les élèves de quatrième du collège André Malraux.

Le projet a pour but de permettre à des classes de huit écoles élémentaires (les écoles Château de Pouilly, Darcy, Larrey, Nord, Valendons, Anjou, Montchapet et Champollion), de deux collèges (Malraux et Pardé), et à des groupes de trois centres sociaux (Espace Baudelaire, MJC des Bourroches, Centre social Le Tempo) de plonger dans l’opéra Carmen de Bizet et plus largement de découvrir le monde du chant et de l’opéra avec des choristes du Chœur de l’Opéra. Les 260 participants ont appris trois airs, "La Habanera", le "Chœur des gamins" et le "Toréador", et se retrouveront le 11 mai à 11h00 pour un grand flashmob sur la place de la Libération, à Dijon.

S’inscrivant pleinement dans l’objectif du 100% EAC visé par l’Éducation nationale et la Culture, le travail a commencé dès le mois de janvier avec les élèves de quatrième du collège Malraux à Dijon, sous l’impulsion de leur enseignante d’éducation musicale, Nadine Lacassagne. Anne Morin, professeure de français, a rejoint ce projet en étudiant la nouvelle de Prosper Mérimée avec la classe. Ce travail conjoint a permis aux élèves de comparer l’argument de l’opéra et l’œuvre littéraire dont s’est inspiré Bizet. Une présentation du compositeur leur a également été proposée.

un parrainage par des chanteurs professionnels

Deux choristes de l’Opéra de Dijon, Zacharia El Bahri et Sophie Largeaud, sont ensuite venus au collège Malraux pour mener quatre séances d’atelier-chant, de janvier à avril. La classe a ainsi pu apprendre les techniques d’échauffement corporel et vocal (étirements, frottement des parties du corps), une étape essentielle dans la pratique de l’art de la voix qui n’a pas manqué d’étonner parfois les élèves.

Après quelques inquiétudes initiales et plusieurs répétitions, la classe est parvenue à s’approprier les subtilités des airs de Bizet. L’enseignante avait à sa disposition une mallette pédagogique numérique contenant les partitions, les paroles ainsi que l’enregistrement de l’accompagnement au piano des trois chants à travailler.

la fréquentation d’une structure culturelle

Le projet Chantons Carmen inclut quatre visites à l’Opéra de Dijon. La classe du collège Malraux a assisté le 30 avril à une répétition de l’opéra en présence de la metteuse en scène Florentine Klepper et du Chœur des enfants de la Maîtrise de Dijon, qui participe au spectacle. Ce moment a été particulièrement formateur pour les élèves, qui ont constaté la minutie du travail de plateau et les difficultés techniques des jeunes choristes qui doivent allier chant et déplacements sur la scène en suivant le rythme du piano. Les élèves de quatrième ont également réalisé que la création d’un opéra faisait intervenir des personnes de nationalités différentes, puisque la présence d’un traducteur était nécessaire pour que les enfants comprennent les directives de la metteuse en scène allemande. Suite à la répétition, ils se sont beaucoup interrogés sur la mise en scène très originale proposée par Florentine Klepper, qui s’éloigne des représentations classiques de Carmen en reproduisant sur la scène l’univers d’un cybercafé des années 1990 et en mêlant les univers réel et virtuel.

Une visite des coulisses de l’Auditorium a eu lieu le 7 mai, ainsi qu’une séance de répétition générale pour le flash mob, sous la direction du médiateur culturel de l’Opéra de Dijon, Guillaume Labois. Les élèves ont assisté à la pré-générale scolaire de Carmen le 13 mai. Enfin, les volontaires accompagnés par leur enseignante pourront accueillir en musique les spectateurs des représentations de Carmen entre le 17 et le 25 mai.

Pour mettre en valeur la pratique chorale de la classe, Nadine Lacassagne envisage de prolonger le projet en proposant une restitution lors de la soirée portes ouvertes du collège Malraux, le 19 juin 2019.

article proposé par Claire Loussel, enseignante missionnée à l’Opéra de Dijon


Voir en ligne : service éducatif de l’Opéra de Dijon

Galerie