search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 58 > Association Alarue - Nevers

Association Alarue - Nevers

lundi 13 mai 2019, par Annie Gwynn

L’association Alarue, créée en 1999, œuvre pour le développement des arts de la rue sur le territoire de Nevers agglomération à travers trois missions principales : la diffusion de spectacles d’arts de la rue et de cirque à travers le festival des Zaccros d’ma rue, le soutien à la création à travers l’accueil en résidences et l’action culturelle en direction de différents publics à travers des projets de territoire co-construits avec les habitants des quartiers prioritaires de Nevers depuis dix ans.

L’association accorde une attention particulière aux plus jeunes en programmant plusieurs spectacles jeune public sur le festival des Zaccros d’ma rue et en les associant aussi souvent que possible aux actions culturelles et aux sorties de résidence.

Depuis 2018, elle développe des projets d’Éducation Artistique et Culturelle en lien avec la thématique du festival et les projets de l’année. Ces projets sont imaginés et réalisés en étroite collaboration avec les établissements scolaires partenaires autour des trois piliers de l’EAC, la rencontre avec les œuvres et les artistes, l’acquisition de connaissances et la pratique artistique.

interventions en milieu scolaire : Cucine Lab

En 2019, Alarue est intervenue dans les écoles André Cloix et de Loire, au collège des Courlis et au lycée Raoul Follereau à Nevers. Les élèves bénéficient d’interventions pédagogiques, d’ateliers artistiques et de sorties culturelles sur le thème de la cuisine, de la diversité culturelle et du métissage en lien avec le projet de territoire Cucine(s) LAB mené par Floriane Facchini & Cie. Les artistes locales, associées à Alarue, Anne Warnant et Sylvie Gubinski, interviennent chaque semaine auprès des élèves proposant diverses actions créatives autour de la cuisine et de la diversité culturelle. Pendant leur semaine de résidence, la comédienne, auteure et metteuse en scène Floriane Facchini, la plasticienne et scénographe Roberta Pracchia et le photographe Fabien Tijou animent des ateliers théâtre, arts plastique et photographie autour des recettes de cœur des élèves et de la préparation du grand repas cuisiné et scénographié par les habitants qui sera présenté sur le festival les 5 et 6 juillet 2019.

Par ailleurs, et toujours en lien avec le projet de territoire Cucine(s) LAB, l’association accueillera l’exposition du ministère de la Culture "Quand les artistes passent à table" du 3 juin au 7 juillet au Palais Ducal de Nevers. Elle proposera des visites guidées pour les scolaires sur demande tout le mois de juin.

projets ponctuels de sensibilisation

L’association peut aussi mener des projets ponctuels de sensibilisation, sur des thématiques en particulier, comme cette année au lycée François Mitterrand de Château-Chinon où est diffusé le spectacle "Ne le dis surtout pas" de la compagnie GIVB dans le cadre de la semaine contre l’homophobie.

contact


association Alarue
12 Quai de Médine 58000 Nevers 03 86 61 17 80

Vanessa Bérot, médiatrice culturelle 06 29 95 94 66 communication.zaccros@gmail.com -


Voir en ligne : Site de l’association