search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > Galerie Hors [ ] Cadre - Auxerre

Galerie Hors [ ] Cadre - Auxerre

samedi 5 octobre 2019, par Vanessa Gaillet

Située à Auxerre, la galerie Hors [ ] Cadre est consacrée à la promotion et à la diffusion de l’art contemporain. Ce lieu est soutenu par la DRAC Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, la Ville d’Auxerre et le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA).

- "Pastiches et postiches", exposition du 15 septembre au 10 novembre 2019

Hors [ ] Cadre réalise des expositions d’art contemporain, met en place des actions de sensibilisation pour les publics (ateliers artistiques avec un(e) artiste pour les familles, adultes et scolaires), coordonne des résidences d’artistes dans les établissements scolaires, participe chaque année à la Fête de la Science, dispense des cours d’art contemporain et des conférences…

Dans son lieu d’exposition situé au 49 rue Joubert à Auxerre (en face du Théâtre), la galerie propose quatre expositions par an.

Elle présente la création contemporaine dans sa diversité : peinture, photographie, sculpture, gravure, vidéo…

de la visite d’exposition à la pratique artistique

Hors [ ] Cadre est particulièrement attentif à la médiation des expositions en réservant au public un accueil privilégié et individualisé par un personnel qualifié.

Aux scolaires, le lieu propose une visite de l’exposition couplée avec un atelier de pratique artistique mené par un(e) artiste. Chaque classe est scindée en deux groupes qui alternent visite de l’exposition et atelier artistique dans les locaux de la MJC toute proche.

Ainsi la découverte de l’exposition s’enrichit d’un moment de pratique artistique sur des problématiques et des thèmes en lien avec les œuvres et les démarches des artistes.

-  file_download programmation octobre 2019

exposition temporaire : "Pastiches et postiches"

- du 15 septembre au 10 novembre 2019

Sous le titre Pastiches et postiches, Didier Dessus présente à Hors [ ] Cadre une singulière galerie de portraits : chiens parés de bigoudis, chats affublés de chapeaux ou de de bonnets de douche, guerrières néogothiques, punks, légionnaires romains, Mario, Supergirl et autres super-héros... Cet ensemble de peintures et de dessins se veut à la fois drôle et grinçant, humoristique et satirique, comme le roman d’Umberto Eco auquel il fait référence.

Là où l’auteur italien revisitait avec ironie des figures littéraires telles que Nabokov, le peintre lui s’attelle aux hobbies de ses contemporains : ceux en particulier qui customisent leurs animaux de compagnie, leur ajoutant grâce à des applications moult accessoires ou ceux encore qui s’adonnent à l’art du cosplay, endossant le costume de leur héros favori...

Un univers carnavalesque qui puise ses racines dans la culture populaire, première source d’inspiration de l’artiste, qu’il aime faire résonner avec d’autres références en convoquant aussi bien les grandes figures de l’histoire de l’art (Caravage, Rubens) que les héros de Marvel ou de Game of Thrones [...]

Le traitement pictural participe de cette porosité des frontières entre différents univers, différentes époques. L’artiste travaille par superposition de strates, qu’il imbrique les unes dans les autres. Il entremêle figures et fonds, laissant par endroit des zones vierges, des lacunes, donnant à sa peinture un effet d’inachevé. Par ce principe, le peintre vient saper le réalisme de sa représentation pour distiller étrangeté, ambiguïté à ses compositions. [...] Dans ce jeu de caché-dévoilé, le spectateur acquiert un rôle actif, il est invité à combler mentalement les manques. Mais saura-t-il lever le voile sur ces postiches, percer l’énigme de ces pastiches ?

(extraits du communiqué de presse de Nathalie Amiot)

- vernissage le samedi 14 septembre 2019 à 18 h

- visite de l’exposition et atelier artistique pour les scolaires sur rendez-vous

- workshop / atelier avec Didier Dessus : samedi 26 et dimanche 27 octobre (vacances de la Toussaint) à la MJC d’Auxerre, sur inscriptions (10 € adultes, 8 € enfants et étudiants)

contact

galerie Hors [ ] Cadre 48, rue Joubert - 89000 Auxerre

Nathalie Amiot, chargée de projet artistique et culturel 06 88 97 42 26

Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche de 14h à 18h - Entrée libre


Voir en ligne : blog de Hors[ ]cadre