search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > Galerie Hors [ ] Cadre - Auxerre

Galerie Hors [ ] Cadre - Auxerre

dimanche 17 novembre 2019, par Vanessa Gaillet

Située à Auxerre, la galerie Hors [ ] Cadre est consacrée à la promotion et à la diffusion de l’art contemporain. Ce lieu est soutenu par la DRAC Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, la Ville d’Auxerre et le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA).

- "Champ", exposition du 4 décembre 2019 au 1er février 2020

Hors [ ] Cadre réalise des expositions d’art contemporain, met en place des actions de sensibilisation pour les publics (ateliers artistiques avec un(e) artiste pour les familles, adultes et scolaires), coordonne des résidences d’artistes dans les établissements scolaires, participe chaque année à la Fête de la Science, dispense des cours d’art contemporain et des conférences…

Dans son lieu d’exposition situé au 49, rue Joubert à Auxerre (en face du Théâtre), la galerie propose quatre expositions par an.

Elle présente la création contemporaine dans sa diversité : peinture, photographie, sculpture, gravure, vidéo…

de la visite d’exposition à la pratique artistique

Hors [ ] Cadre est particulièrement attentif à la médiation des expositions en réservant au public un accueil privilégié et individualisé par un personnel qualifié.

Aux scolaires, le lieu propose une visite de l’exposition couplée avec un atelier de pratique artistique mené par un(e) artiste. Chaque classe est scindée en deux groupes qui alternent visite de l’exposition et atelier artistique dans les locaux de la MJC toute proche.

Ainsi la découverte de l’exposition s’enrichit d’un moment de pratique artistique sur des problématiques et des thèmes en lien avec les œuvres et les démarches des artistes.

exposition temporaire : "Champ", d’Étienne de France

- du 4 décembre 2019 au 1er février 2020

"Champ" se concentre sur une parcelle précise dans une exploitation agricole de l’Yonne, sur la commune de Marmeaux. Pendant un an, à travers l’enchaînement des saisons et des différents travaux agricoles, ce film explore les relations qui existent entre ce champ et les deux frères qui y travaillent, François et Philippe Camburet.

Ce portrait audiovisuel de la transformation d’un champ et d’un paysage durant quatre saisons incorpore la voix de ces deux agriculteurs qui nous livrent leurs perceptions de l’espace qu’ils arpentent de façon cyclique. Le champ se fait à la fois l’écho de leurs rapports au travail et à la mémoire, mais aussi de leurs pensées, de leurs questions.

« Dialogue entre le métier agricole et la pratique artistique, ce travail met en lumière un aspect des enjeux que reflètent un champ. Espace de travail et de production, cette unité de lieu délimitée contient un ensemble de traces récentes et immémoriales. Dans une conjoncture capitaliste et spéculative qui pressurise autant espaces globaux que locaux, le champ semble constituer une zone de résistance et d’action, un lieu potentiel de remises en questions et de développements alternatifs.

Étienne de France »

file_download communiqué de presse

- du mercredi au samedi de 14h à 18h
- vernissage le samedi 30 novembre 2019 à 18 h
- exposition fermée du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020

contact

galerie Hors [ ] Cadre 48, rue Joubert - 89000 Auxerre

Nathalie Amiot, chargée de projet artistique et culturel 06 88 97 42 26

Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche de 14h à 18h - Entrée libre


Voir en ligne : blog de Hors [ ] Cadre