search

Accueil > EAC en actions > archives > 2012-2013 > Côte-d’Or > Lycée Simone Weil - Dijon : "Printemps des Poètes, souffleurs de (...)

Lycée Simone Weil - Dijon : "Printemps des Poètes, souffleurs de vers"

dimanche 24 février 2013, par Emmanuel Freund

C’est le Printemps ! (Des poètes...) Vêtus de noir, coiffés de chapeaux melons, avec de longs tubes dorés en guise d’instruments, d’étranges personnages s’infiltreront dans les lieux publics de Dijon afin de souffler à l’oreille des passants une musique de mots, empreinte de liberté et de poésie. Avec la complicité de l’association La vOix des mOts, les élèves de 2nde ASSP du Lycée S. Weil se préparent à devenir "souffleurs de vers".

Le 9 mars, les quinze ans du Printemps des poètes seront inaugurés par l’action "Place au poème !" Au plus près des gens, dans les rues, sur les places, dans les espaces publics, de courts poèmes seront lus lors d’interventions brèves par des groupes de lecteurs constitués de lycéens, d’élèves de conservatoires, de compagnies de théâtre... et toute autre personne volontaire.

un projet interdisciplinaire

Cet événement a été préparé de longue date par une classe de Seconde ASSP (Aide Service et Soin à la Personne) du lycée Simone Weil. Depuis le mois de novembre 2012, les élèves ont pris part à un projet interdisciplinaire mené par leurs professeures Sophie Robert et Véronique Davenne, avec l’intervention du directeur artistique de La Voix des mots, Yves-Jacques BOUIN.

Lors de trois ateliers d’écriture poétique de deux heures, la classe a écrit sur le thème du « voyage vers l’autre ». Des extraits de ces textes mis en affiches seront brandis lors des interventions pour offrir de la poésie « à lire ».

En pratiquant la lecture à voix haute, puis à voix chuchotée, avec Yves-Jacques Bouin, les élèves ont appris non seulement à s’exprimer mais aussi à dépasser la peur de la prise de parole face aux autres.

la promesse d’une rencontre éphémère ?

Ce travail a été complété par la création, en arts plastiques, de "tubes de transmission" des textes poétiques, grâce auxquels chaque élève pourra solliciter les Dijonnais. Lors des différentes manifestations, il sera proposé aux passants de tendre l’oreille à l’autre bout du tube pour se laisser imprégner par cette poésie chuchotée.

En faisant découvrir d’autres façons de travailler et d’apprendre, le projet a fait acquérir une ouverture d’esprit et une sensibilité à la langue poétique. Les élèves ont été séduits par le défi d’aller offrir de la poésie, la leur et celle d’auteurs reconnus, lors de happenings dans des lieux publics.

les rendez-vous

- samedi 9 mars 2013 de 10h à 12h sous les Halles de Dijon
- vendredi 15 mars 2013 de 13h30 à 15h au centre commercial de la Toison d’Or
- samedi 23 mars de 10h à 12h pour les Portes Ouvertes du Lycée Simone Weil
- vendredi 29 mars de 14h à 15h30 à l’école élémentaire Dampierre de Dijon