search

Accueil > événements > archives > 2018-2019 > dans l’académie et au-delà > Sports et civilisation dans l’antiquité romaine au théâtre antique (...)

Sports et civilisation dans l’antiquité romaine au théâtre antique d’Autun

samedi 11 mai 2019, par Éric Gady

Dans le cadre de "Autun capitale des langues anciennes", l’association Human-Hist , agréée par l’académie de Dijon, organise à Autun du 30 mars au 10 avril 2020 deux semaines pédagogiques sur l’antiquité sur le thème "sports et civilisation". Plus d’un millier d’élèves de l’académie ont suivi cette année ces deux semaines de découvertes.

Sports antiques : Les élèves auront l’occasion de découvrir et de s’initier aux sports antiques de type olympique : lancer de javelot, lancer de disque, saut en longueur, courses… autant de mises en situation qui leur permettront de se glisser dans la peau des athlètes de l’Antiquité et de participer ainsi à quelques épreuves du pentathlon grec.

Ces activités, réparties en quatre ateliers, seront encadrées par des professionnels habilités soucieux du plaisir et de la sécurité des jeunes. Il est conseillé d’avoir une tenue adaptée (type EPS) et il n’y a pas de pré-requis physiques. Les ateliers sont accessibles à tous.


Civilisation romaine : Cette journée est préparée en amont à partir de documents fournis et à l’aide des médiateurs culturels de l’association. Les élèves auront l’occasion de mieux connaître l’époque romaine à travers quatre ateliers portant sur l’armée romaine, la vie quotidienne et sur les sciences et techniques. Chaque atelier proposera une ou plusieurs réalisations concrètes permettant ainsi d’utiliser les observations des élèves comme les conseils prodigués par les intervenants.

organisation

Les huit ateliers de 35 minutes chacun se dérouleront sur toute la journée pour des groupes de 20 à 25 élèves (4 le matin de 9h15 à 11h50 et 4 l’après-midi de 12h45 à 15h20). L’animation s’achèvera de 15h20 à 16h par une présentation et un combat de gladiateurs dans le théâtre romain d’Autun.

Le site bénéficie de sanitaires et offre la possibilité de pique-niquer dans le théâtre romain. En cas d’intempéries un aménagement adapté sera à disposition. Les groupes souhaitant rester plus longtemps pour visiter la ville peuvent contacter le service d’animation de la ville pour organiser leur séjour et trouver un hébergement à l’espace St Saint-Exupéry.

- tarif : 16€/élève pour 8 ateliers sur la journée.
- date : du 30 mars au 10 avril 2020.
- inscription/réservation : admin@humanhist.com

- édition 2019 de "Sports et civilisation dans l’antiquité romaine" sur le site de l’association HumanHist


Voir en ligne : site de l’association Human-Hist agréée par l’académie de Dijon