search

Accueil > EAC en actions > archives > 2018-2019 > Nièvre > Lycée Raoul Follereau (Nevers) - Cucine(s) Lab : un projet culturel autour (...)

Lycée Raoul Follereau (Nevers) - Cucine(s) Lab : un projet culturel autour du "manger ensemble"

dimanche 9 juin 2019, par Annie Gwynn, Emmanuel Freund

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es… En lien avec le projet de territoire Cucine(s) Lab proposé par l’association Alarue, une classe de seconde du lycée Raoul Follereau à Nevers a pu bénéficier d’interventions pédagogiques, d’ateliers artistiques et de sorties culturelles sur le thème de la diversité culturelle et du métissage. Ils exposeront leurs travaux durant le festival des Zaccros d’ma rue.

L’ensemble de ce projet pluridisciplinaire, qui a concerné les élèves de seconde littérature et société du lycée Raoul Follereau, s’est déroulé du 31 janvier au 23 mai 2019 à l’initiative d’Emmy Dutour, professeure de lettres, et de Clément Denuit, professeur de philosophie. Autour des objets d’étude "Regards sur l’Autre et sur l’Ailleurs" et "Images et langages : donner à voir, se faire entendre", il s’agissait de mobiliser les disciplines littéraires et artistiques ainsi que la documentation pour développer le sens critique des élèves, leurs connaissances, leur créativité et leur confiance en eux.

C’est le thème de la cuisine et de la nourriture qui a été abordé afin de mener un travail de découverte culturelle, de réflexion philosophique et de création artistique. À partir de la question "le dégoût est-il universel", les notions de nature et de culture ont été abordées. L’étude de Bouffes bluffantes, un essai anthropologique déconstruisant avec humour certaines représentations autour de la nourriture, a été le point de départ d’un travail autour de l’argumentation qui a donné lieu à des débats entre élèves à propos de plats devenus des plats de consommation mondialisée comme le couscous ou le kebab.

apprendre le goût des autres

Cette "entrée" avait pour but de permettre de mieux appréhender des notions indispensables à toute réflexion sur l’identité et la diversité, comme le pluralisme et le métissage, mais aussi l’appropriation et le relativisme culturels. C’est à cette fin que le projet s’est inscrit dans le cadre de Cucine(s) Lab, un dispositif de médiation artistique et sociale de territoire mené par l’association Alarue. Ce parcours de sensibilisation et de mise en valeur du patrimoine immatériel investit des domaines artistiques très divers, de la littérature et de la photographie aux arts du spectacle vivant, sans oublier... la cuisine.

Après avoir assisté à des représentations comme le spectacle de danse contemporaine "In the middle" à la MCNA le 13 février 2019, les jeunes ont travaillé avec Vanessa Bérot, chargée de l’action culturelle des Zaccros, et Anne Warnant, plasticienne, sur la réalisation d’un carnet de bord qui fera partie de la mise en scène du Grand banquet des Zaccros. Ils ont également réalisé une création à partir de scènes de repas dans les romans du XVIème au XXIe siècle : de Rabelais à Durian Sukegawa en passant par Flaubert, Zola, Huysmans, Proust… Une création qui a investi le champ de l’image par le biais d’une séance de prises de vues avec le photographe Fabien Tijou, et celui de l’éducation au médias avec la réalisation d’une émission sur la radio Bac FM, le 23 mai, portant sur l’interview de Floriane Facchini, comédienne, auteure, metteuse en scène et directrice artistique du projet, et sa scénographe Roberta Pracchia.

Les travaux des élèves seront exposés pour les vingt ans du festival des Zaccros d’ma rue à Nevers du 1er au 7 juillet 2019, au cours duquel aura lieu, le 5 juillet, la restitution du Grand banquet, la réalisation finale de Floriane Facchini et de sa troupe.

L’ensemble de ce projet a été soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’académie de Dijon.

article proposé par Emmy Dutour, professeure de lettres


Voir en ligne : Festival Les Zaccros d’ma rue

Galerie