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Château de Châteauneuf-en-Auxois : une offre pédagogique renouvelée

mardi 21 mai 2019, par Guillaume Capou

À compter de mars 2019, le service éducatif du château de Châteauneuf-en-Auxois présente des ateliers pédagogiques remaniés à destination des classes du premier et du second degrés. Chaque proposition, qui investit découverte, appropriation et pratique, est assortie des niveaux concernés ainsi que des objectifs poursuivis.

des ateliers pédagogiques en trois temps

Le premier est un temps d’observation. À partir du château, sur le thème proposé, les élèves apprécient des éléments du décor ou de l’architecture, s’approprient l’histoire de ses propriétaires et visitent des lieux spécifiques (15 à 20 minutes).

Le deuxième temps est un point théorique sur le sujet. À l’aide d’une mallette pédagogique et de la projection d’un diaporama, des animateurs font découvrir aux élèves des traditions et des techniques artistiques anciennes (30 minutes ponctuées de questions-réponses).

Le troisième temps est consacré à la manipulation, la création et la réalisation. Les élèves mettent en pratique les connaissances acquises par la réalisation d’un objet (marque-page, objet en verre, blason, carreau, plessis) ou par la dégustation de plats (1h30).

la beauté des sols des châteaux de Bourgogne au 15e siècle

décor de carreaux - du CP au CM2

Les élèves partent à la découverte des différents types de sols présents dans le château (carreaux vernissés, tomettes, pierre, parquet), apprennent à reconnaître leurs propriétés et leur mode de fabrication. En salle, les élèves expérimentent la technique des carreaux bicolores, s’amusent à créer des compositions avec les modèles des carreaux du château, puis décorent leur carreau de terre cuite.

objectifs :

- mieux connaître la technique de fabrication des carreaux de pavement bicolores ;
- découvrir l’évolution des motifs et des décors au cours du Moyen-Âge ;
- réaliser un dessin sur une petite surface ;
- s’exercer à la pratique de la peinture et à la manipulation du pinceau.

initiation à la gastronomie et aux saveurs médiévales

éducation au goût - du CP au collège

La visite du jardin d’inspiration médiévale, des anciennes cuisines et de la salle des banquets fait découvrir aux élèves les habitudes alimentaires et culinaires de la société médiévale. Les élèves s’initient ensuite aux saveurs anciennes par l’intermédiaire d’un loto du goût. L’atelier se termine par la dégustation de sauces et de mets médiévaux dans lesquels les élèves retrouvent herbes, épices et différents aromates.

objectifs :

- découvrir le régime alimentaire des hommes au Moyen-Âge ;
- s’initier aux rites et aux coutumes liées au repas ;
- explorer un jardin d’inspiration médiévale ;
- savoir reconnaître les plantes potagères, les légumes et les herbes aromatiques et condimentaires ;
- reconnaître par l’odeur, la saveur et la couleur les différentes épices utilisées dans la cuisine médiévale ;
- goûter des mets se rapprochant des recettes du Moyen Âge en essayant de retrouver les herbes et les épices qui les composent.

l’art de domestiquer la nature

jardin au Moyen-Âge - du CP au collège

Au cours de la visite du jardin d’inspiration médiévale, les élèves découvrent le mode de vie des seigneurs, des moines et des paysans ; ils identifient les différents légumes et les associent à d’anciennes préparations culinaires. Enfin, ils s’initient à l’art du plessis (une technique agraire du Moyen Âge). En salle, les élèves réalisent leur propre plessis en utilisant les techniques anciennes du tressage.

objectifs :

- se familiariser avec les habitudes alimentaires et médicinales aux Moyen Âge ;
- savoir reconnaître les plantes et découvrir leurs vertus ;
- fabriquer soi-même un mini plessis en rotin ;
- recréer un mini-jardin médiéval en faisant pousser différentes graines dans les plessis.

règles et secrets de la conception des blasons au Moyen-Âge

héraldique - du CE1 au collège

À travers l’histoire du château et de ses propriétaires, les élèves découvrent la science des blasons. Ils s’initient aux règles de cet art issu du Moyen-Âge par le jeu et la manipulation. Ils réalisent ensuite leur blason personnel sur un support bois qu’ils mettent en couleur avec des pigments naturels.

objectifs :

- s’initier à l’histoire de l’héraldique et à ses origines ;
- appliquer les règles de l’héraldique ;
- développer l’imagination par l’invention d’un blason personnalisé ;
- s’exercer à la pratique de la peinture et à la manipulation du pinceau.

l’alliance de la couleur et de la lumière

laboratoire du verre autour du vitrail - du CE2 au collège

À partir de l’observation de la copie d’un vitrail du 15ème siècle, les élèves s’initient à l’histoire de la fabrication du verre et à la technique du vitrail. Ils découvrent ensuite l’univers du maître-verrier avec ses outils. Enfin, ils expérimentent la technique du fusing en réalisant un objet en verre.

objectifs :

- connaître les différentes étapes de réalisation d’un vitrail, de la fabrication du verre à la mise au plomb ;
- comprendre l’histoire du vitrail et l’évolution de cet art au fil des siècles ;
- observer les différents types de verre et les outils du maître-verrier ;
- faire l’expérience de la fusion du verre.

l’art d’éclairer le texte

enluminure : "Quand la lumière et la peinture étaient dans les livres."

Par l’observation des décors peints du château, les élèves s’initient aux techniques artistiques médiévales, et plus particulièrement à l’utilisation de l’or. En salle, ils étudient des exemples de manuscrits enluminés, où l’or utilisé en feuille et en peinture met en lumière les textes. Ils s’exercent ensuite à réaliser sur un marque-page une lettrine enluminée en couleur et à la feuille d’or.

objectifs :

- connaître l’histoire de l’écriture et de ses supports ;
- découvrir le contexte religieux dans lequel l’enluminure est née ;
- voir des exemples concrets de parchemins et de lettres enluminées ;
- savoir utiliser et manipuler l’or sous ses différentes formes ;
- dessiner et enluminer des lettres avec soin.

à la découverte de l’architecture d’un château-fort

volumes et des systèmes de défense - parcours adapté aux enfants atteints d’un handicap mental léger

La visite du château s’attache aux éléments propres du système de défense. Le parcours propose une vision du château sous différents angles : extérieurs, intérieur du château, cour, fossés… Les enfants peuvent alors tout entrevoir. Une synthèse autour de la maquette leur permet d’intégrer entièrement les notions abordées. Enfin, la destruction et reconstruction d’une maquette en bois représentant le château achève la visite par un exercice pratique.

Ce parcours-découverte propose une vision du monument simplifiée et permet aux élèves de découvrir le site sous différents angles. L’exercice pratique de manipulation de la maquette permet aux élèves de mieux s’approprier le site.

Ce parcours fournit :

- une approche des différentes phases de construction du château de Châteauneuf ;
- des notions sur les relations entre seigneurs et paysans au Moyen-Âge ;
- un développement des connaissances et des exercices sur les différents systèmes de défense ;
- une mise en perspective entre un monument grandeur nature et sa maquette ;
- un exercice de construction d’une maquette du château à partir d’éléments géométriques en bois (cylindres, cônes, parallélépipèdes…).

fabrication de carreaux

atelier adapté aux enfants atteints d’un handicap mental léger

À travers les différentes pièces du château, l’animateur invite les élèves à découvrir les différents types de sol (carreaux de pavement, tomettes, parquets), à reconnaître les propriétés des différents matériaux (pierre, terre, bois) et à s’intéresser à leur mode de fabrication. En salle, Les élèves réalisent individuellement un carreau de pavement bicolore qu’ils décorent à l’aide d’un motif imprimé sur un tampon. Ils utilisent de l’argile rouge et de l’argile blanche.

L’atelier de réalisation d’un carreau de pavement invite les enfants à la découverte par le toucher des différents types de sols et à la réalisation en argile d’un carreau de pavement bicolore personnalisé.

Cet atelier :

- privilégie l’interaction entre les élèves et l’animateur ;
- favorise le développement du toucher par l’appréciation des sensations tactiles (chaud /froid, mou/dur, rugueux/lisse, collant/compact) ;
- sensibilise les élèves aux couleurs et au mode de fabrication ;
- met en comparaison la fabrication des carreaux de pavement avec des activités bien connues des enfants comme la cuisine, ou la création en pâte à modeler.

contacts

Château - 21320 Châteauneuf T : 03 80 49 21 89 F : 03 80 49 25 96

Émilie Paperin, professeure missionnée en service éducatif emilie.paperin@ac-dijon.fr


Voir en ligne : service éducatif du château de Châteauneuf-en-Auxois