search

Accueil > EAC en actions > Côte-d’Or > Projet inter-degrés : des élèves des écoles élémentaires en immersion au collège (...)

Projet inter-degrés : des élèves des écoles élémentaires en immersion au collège Les Lentillères à Dijon

mardi 7 mai 2019, par Benjamin Girault

Les 25 et 28 mars 2019, les élèves des écoles élémentaires Voltaire, Les Petites Roches, La Colombière et Mansart de Dijon, dépendant du secteur du collège Les Lentillères, ont été accueillis dans l’établissement en totale immersion et notamment autour de l’éducation artistique et culturelle. Une occasion pour eux de préparer la rentrée 2019 en musique.

Les élèves du premier degré ont été initiés au chant choral sur le temps de la pause méridienne par Nadège Lemonnier, professeure d’éducation musicale et de chant choral, en vue de préparer la rentrée en musique 2019. Elle leur a tout d’abord expliqué le principe de cet événement et a fait la promotion de la chorale du collège. Elle leur a ensuite exposé le chant qu’ils allaient apprendre ensemble, "C’est la rentrée !", une réécriture du chant "C’est le printemps" de Pierre Charby, par l’école des Roses d’Hagueneau. Ce chant entraînant et festif dont le refrain rendra à coup sûr la rentrée plus légère :

la performance des élèves sur Instagram

C’est la rentrée, on va chanter,
C’est la rentrée, se retrouver,
C’est la rentrée,
Bonjour cahiers, adieu l’été !
C’est la rentrée, on va chanter,
C’est la rentrée, se retrouver,
C’est la rentrée,
Adieu vacances, adieu l’été.
N’oublie surtout pas ton beau ton beau cartable
Assis sur ta chaise, les deux pieds sous la table !

La séance de découverte s’est tout d’abord articulée autour d’un échauffement corporel et vocal, puis les élèves ont appris méthodiquement le refrain et les couplets. À l’issue de cette séance, ils étaient très enthousiastes :
Enzo : "C’était bien, c’était comme un poème qui raconte la rentrée."
Lisa : "Le chant était drôle, il y avait de l’imagination."
Soudéifa : "La rentrée en musique, ça change."
Maéline : "J’ai bien aimé car on va commencer l’année scolaire en harmonie, joyeusement."

se préparer à devenir un lecteur autonome

Par ailleurs, les élèves ont pu découvrir un espace qui sera nouveau pour eux à la rentrée prochaine : le centre de documentation et d’information (CDI). Christine Ozier, professeur documentaliste au collège, avait imaginé un escape-game autour de la recherche documentaire pour les familiariser avec ce nouvel espace mais aussi avec les ouvrages. Ils ont ainsi déjà pu envisager une des compétences nécessaires pour être un bon lecteur, à savoir comment trouver des livres de manière autonome tout en résolvant différentes intrigues. Ainsi, les élèves ont été invités à mener l’enquête pour trouver la formule magique qui leur permettrait de sortir du CDI sans être rétréci :

Nous sommes enfermés dans le CDI. Un danger nous menace. La sorcière du Nord s’est échappée et elle vient de jeter un sort à toutes les personnes présentes au collège des Lentillères. Dans 35 minutes nous allons être rétrécis. Si nous voulons conserver notre taille normale, il faut conjurer le sort. La sorcière de l’Est a inventé une formule magique pouvant annuler le sort, mais elle a dissimulé cette formule dans le CDI. Heureusement elle a laissé des indices derrière elle.
Le temps presse. Avec tes équipiers, pars à la recherche de la formule magique.
Ouvre l’enveloppe posée sur ta table et commence ton enquête.

Encore une fois les élèves sont unanimes :
Sébastien : "On devait chercher des livres, c’était divertissant."
Louna : "J’ai bien aimé car on pouvait communiquer en équipe."
Zoé : "J’adore les escape-game et résoudre des énigmes."
Sillane : "C’était très intéressant car cela nous a aidés à réfléchir mais aussi à chercher des livres selon leur catégorie."

un projet de liaison CM2-6e avec des élèves de l’école élémentaire Voltaire

Par ailleurs, pendant cette année scolaire, des élèves de CM2 de l’école élémentaire Voltaire ont déjà pu tisser des liens étroits avec le collège Les Lentillères, leur collège de rattachement. En effet, Madame Carron, professeur des écoles, a proposé à Madame Lemonier, professeur d’éducation musicale et de chant choral de travailler sur l’écriture d’une chanson "à la manière de....". C’est la chanson de l’artiste interprète Soprano, "On fait le show", qui a été sélectionnée. La démarche était la suivante : après avoir écouté et échangé autour de la chanson originale (Pour quelle circonstance cette chanson a été créée ? Que savent-ils sur Les restos du cœur ?) Les élèves de CM2 ont inventé le refrain et le couplet 1 de la chanson qui ont été envoyés au collège. La 6ème D a terminé la chanson et le projet a été retourné à l’école Voltaire. Par la suite, tous les élèves apprendront leur création, ce qui donnera lieu à une restitution commune d’ici la fin de l’année scolaire. Plusieurs compétences ont ainsi été travaillées comme l’écriture à plusieurs mains et l’apprentissage du chant. Voici le fruit de leur réflexion commune inter-degré :

On veut la paix

sur l’air de la chanson "On fait le show" composée par Soprano

Je veux plus de solidarité et moins de guerre dans tout ce monde
Je me dis que la violence est trop présente autour de nous
Je ne rêve que de bonheur, et d’amitiés et d’une ronde
Où je suis entouré de paix sur une planète sans voyou

Contre le racisme qui continue d’exister
Contre tous ces attentats qui nous terrifient
Cette boule au ventre qui nous empêche de vivre oui comme on le souhaite

Nous on veut la paix
Sans les armes qui nous font très peur
On veut la paix
Dans un monde sans pleurs, sans horreur

On est tous égaux dans ce monde plein de vie et pleins d’amis
Toi qui nous as écoutés plusieurs fois sans qu’on soit ennemis
Sans le harcèlement et la faim qui nous effraient chaque moment
Sans les menaces effrayantes qui nous font peur à chaque instant

Contre le racisme qui continue d’exister
Contre tous ces attentats qui nous terrifient
Cette boule au ventre qui nous empêche de vivre oui comme on le souhaite

Nous on veut la paix
Sans les armes qui nous font très peur
On veut la paix
Dans un monde sans pleurs, sans horreur

Ces mauvaises nouvelles et ces horreurs qui envahissent nos têtes
On essaie toujours de trouver des moyens pour qu’ça s’arrête

Oh oh oh oh oh, oh oh oh oh oh
On veut la paix ! (x3)

(Parlé) Contre le racisme qui continue d’exister
Contre tous ces attentats qui nous terrifient
Cette boule au ventre qui nous empêche de vivre oui comme on le souhaite

Nous on veut la paix
Sans les armes qui nous font très peur
On veut la paix
Dans un monde sans pleurs, sans horreur

Nous on veut la paix
Sans les armes qui nous font très peur
On veut la paix
C’est le message des écoliers

Je veux plus de solidarité et moins de guerre dans tout ce monde
Je me dis que la violence est trop présente autour de nous