search

Accueil > ressources > formations > Le projet lecture-écriture de son élaboration à sa valorisation - Cité du Mot (...)

Le projet lecture-écriture de son élaboration à sa valorisation - Cité du Mot - avril 2019

dimanche 28 avril 2019, par Emmanuel Freund

Le 9 avril 2019, le prieuré de la Charité-sur-Loire a accueilli un public diversifié d’enseignants de professeurs des écoles, de professeurs de lettres et de professeurs documentalistes pour une journée de formation consacrée à la présentation de la structure culturelle et à la méthodologie de projet dans le domaine lecture-écriture.

Inscrite au plan académique de formation, ce stage avait pour premier objectif de faire connaître l’offre culturelle et pédagogique renouvelée de la Cité du Mot. Après une visite qui a permis de donner la mesure de l’intérêt patrimonial des lieux, les stagiaires ont fait connaissance avec une partie de l’équipe de la structure : Philippe Le Moine, directeur de la Cité du Mot, Marie Barthelet, animatrice de l’architecture et du patrimoine et Émilie Chamoux, enseignante missionnée en service éducatif.

L’équipe leur a présenté le contenu et les modalités des ateliers proposés par la Cité ainsi que le dispositif Ailleurs, une action en faveur des établissements qui s’appuie sur la manifestation Grands chemins, le grand rendez-vous culturel, international et solidaire d’automne proposé par la Cité du Mot depuis 2018.

La journée s’est prolongée par un panorama des projets lecture-écriture dans leur diversité et par une présentation de ressources, de dispositifs et d’outils destinés à favoriser la conception, le financement, l’accompagnement et la valorisation d’actions similaires.

-  file_download programme du stage

-  file_download le projet lecture-écriture - diaporama de la formation


Voir en ligne : présentation du service éducatif de la Cité du Mot