search

Accueil > EAC en actions > Côte-d’Or > Archidanse à l’Auditorium de Dijon : découvrir l’architecture par la (...)

Archidanse à l’Auditorium de Dijon : découvrir l’architecture par la chorégraphie

vendredi 17 mai 2019, par Benjamin Girault

Découvrir l’architecture de l’Auditorium par le corps et la danse : tel est l’objectif du projet Archidanse mené avec la chorégraphe Brigitte Asselineau pour la compagnie Interscribo de l’artiste Tatiana Julien. En partenariat avec Art Danse CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, l’Opéra de Dijon a accueilli pendant une semaine entière des élèves d’une classe de quatrième du collège Le Parc de Dijon et leur professeur d’éducation musicale et de chant choral. Une restitution publique a été donnée le 12 avril 2019 à 18 heures à l’Auditorium de Dijon.

Une semaine de découverte de la pratique de la danse contemporaine a été proposée à une classe de quatrième du Collège Le Parc, à travers une exploration architecturale de l’Auditorium de Dijon. Accompagnés par leur enseignante Karine Chéteau, les élèves ont participé à des ateliers de danse avec la chorégraphe Brigitte Asselineau avant de danser en public le vendredi 12 avril pour faire découvrir ou redécouvrir de manière originale l’architecture du lieu.

Une répétition générale publique s’est tenue pour des élèves de sixième du collège le même jour à 14h30 afin de partager leur expérience avec d’autres camarades et ce, dans l’esprit du 100% artistique et culturel. De fait, le public a déambulé dans l’Auditorium aux rythmes des corps des collégiens sur des musiques rythmées parfois même composées par un des élèves de la classe en utilisant l’outil numérique IPAD. La restitution s’est achevée par une chorégraphie finale mêlant les apprentis-danseurs et le public.

Voir cette publication sur Instagram

Archi danse, Auditorium, Dijon.

Une publication partagée par valorisationEACDijon (@eacdijon) le

L’expérience des élèves ne s’est pas cantonnée à cette semaine riche en danse, en découvertes et en émotions. En effet, dans l’objectif de leur faire découvrir la danse, ils ont pu assister à deux spectacles à l’Opéra de Dijon et offerts par la structure : "Jours étranges", en co-production avec le CDCN dans le cadre du festival Art Danse, et "Scena Madre". En outre, ils ont visité le lieu et apprécié son architecture unique. Enfin, une partie théorique autour de la danse s’est inscrite dans le projet avec deux conférences sur l’histoire de la danse auxquelles les élèves ont assisté au sein même de leur collège, le tout minutieusement orchestré par le CDCN.
https://art-danse.org/

une expérience unique pour les élèves

Les élèves de la quatrième 3 sont unanimes : ce projet a été très enrichissant pour eux. S’il leur a permis de découvrir leur corps par la danse voire même de l’accepter pour certains, cette immersion totale dans le lieu de l’auditorium avec une artiste-chorégraphe restera gravée longtemps dans leur esprit, comme en témoignent les moments de complicité partagés à l’issue de la restitution avec Brigitte Asselineau.

"Cela m’a plu. On ne fait pas ça tous les jours."
"C’était très enrichissant. Toute l’équipe de l’Auditorium et Brigitte étaient à notre écoute. On a pu apprendre beaucoup de choses sur la danse."
"Au départ j’étais plutôt pessimiste sur ce projet car la danse et moi cela fait trois. Mais maintenant mon regard est différent. Pour moi la danse ce n’est plus simplement un tutu, elle permet de se dépasser."
"J’ai beaucoup appris grâce à ce projet. En s’écoutant les uns les autres, on peut créer des choses de manière collective."
"Cela m’a donné confiance en moi."
"J’ai compris que pour monter un spectacle cela demandait beaucoup de temps."

L’équipe artistique de l’Auditorium est également très enthousiaste à l’issue de cette restitution. Elle insiste sur cette nécessaire collaboration entre les structures culturelles et les enseignants qui représentent des relais nécessaires pour l’Éducation artistique et culturelle. Ensemble, ils deviennent des passeurs d’Art pour les élèves.

Voir cette publication sur Instagram

Archi danse, Auditorium, Dijon.

Une publication partagée par valorisationEACDijon (@eacdijon) le


Voir en ligne : service édcuatif de l’Opéra de Dijon

Galerie