search

Accueil > EAC en actions > archives > 2018-2019 > Yonne > Collège du Gâtinais-en-Bourgogne (Saint-Valérien) - Plongée dans l’univers (...)

Collège du Gâtinais-en-Bourgogne (Saint-Valérien) - Plongée dans l’univers médiéval

mardi 7 mai 2019, par Vanessa Gaillet

Du 25 au 28 mars 2019, les élèves de cinquième du collège du Gâtinais-en-Bourgogne ont reçu Véronique Lambert, alias Contilune. Grâce à son intervention dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, ils ont pu découvrir autrement l’univers du Moyen-âge et de l’imaginaire arthurien.

La rencontre avec la conteuse s’inscrivait dans le cours d’un enseignement pratique interdisciplinaire axé sur la culture et la création artistiques.

Cette intervention a été préparée en français et en éducation musicale par les six classes de cinquième, sur la base de l’étude d’Yvain, le chevalier au lion, de Chrétien de Troyes. Certaines classes ont lu le roman avant la présentation, d’autres travailleront à partir de la version contée et en découvriront la lecture a posteriori.

En éducation musicale, les élèves découvert la musique médiévale en travaillant notamment sur la musique des trouvères et les premières techniques de polyphonie. Ils ont appris deux chansons et une danse pendant le cours. En arts plastiques, ils ont réalisé des blasons avec des chimères. Certains ont décoré la salle lors de la présentation.

une immersion totale

Pour la seconde année consécutive, la conteuse Véronique Lambert est venue au collège pour rencontrer les élèves et leur proposer son spectacle. Durant la représentation, les élèves du niveau cinquième se sont immergés pendant trois heures dans l’univers médiéval.

Chaque séance a débuté par l’histoire d’Yvain contée pendant une bonne heure. L’atelier instrumental, composé d’un ensemble de flûtes à bec, de claviers et de percussions et animé par quatorze élèves, a travaillé avec beaucoup de sérieux d’octobre à mars pour jouer les morceaux appris durant cette période devant chaque classe. Le groupe a été intégré au conte grâce à la bienveillance et à l’écoute de la conteuse. Dans certaines classes, quelques élèves volontaires se sont essayés à l’art de conter en relatant un épisode des aventures d’Yvain.

Les séances se sont poursuivies par une présentation très instructive de quelques instruments représentatifs de l’art musical du Moyen-âge : flûtes, tabor, chifonie, psaltérion, vièle ou harpe. Enseignants, conteuse et élèves ont ensuite partagé un moment chanté et dansé pour terminer par des ateliers de création musicale qui ont permis une rapide restitution auprès des camarades de la classe.

L’immersion pendant trois heures a été très appréciée des collégiens. Chaque moment de l’intervention a été une découverte, une surprise pour les élèves et a demandé une posture différente : l’écoute, la participation active, la mise en espace, la coordination et la gestion du corps, la participation liée à l’écoute du groupe...

créer du lien entre la culture littéraire et musicale

Dans certaines classes, les élèves ont travaillé en amont en découvrant le livre et en s’entraînant à en conter certains passages. Après la séance, ils ont rédigé un petit bilan dont quelques citations figurent sur le blog du projet. Certaines classes vont écrire à la conteuse directement.

Un travail sera fait en français sur la lecture en ancien français. Il est prévu d’enregistrer ce travail et de réaliser un montage avec les enregistrements musicaux réalisés lors de la venue de Contilune. Ce projet est donc un véritable travail interdisciplinaire en français et éducation musicale qui met en évidence les liens entre la culture littéraire et musicale.

Les enseignants impliqués dans le projet remercient la documentaliste du collège à l’initiative de ce projet et son organisation, la conteuse pour sa relation bienveillante aux élèves et la richesse de son propos. Ils remercient également le principal et le principal adjoint du collège pour l’investissement et le soutien apportés à cette action, ainsi que les partenaires qui ont aidé au financement et prêté un intérêt à leur travail.

- lire le compte-rendu du projet mené en 2017-2018

Lydie Galonzka, référente culture du collège du Gâtinais-en-Bourgogne


Voir en ligne : découvrir les morceaux joués et chantés sur le blog éducation musicale du collège

Galerie