search

Accueil > EAC en actions > Saône-et-Loire > Le Millésime 2019, un prix littéraire au collège de La Chapelle de (...)

Le Millésime 2019, un prix littéraire au collège de La Chapelle de Guinchay

dimanche 21 avril 2019, par Emmanuel Freund

Depuis le début du mois de mars 2019, les élèves de 4e1 et de 4e2 du collège Condorcet se sont engagés dans une aventure culturelle destinée à favoriser la lecture et la découverte des métiers du livre. Le Millésime 2019 est un véritable prix littéraire qui s’intègre à la fois au parcours EAC et au parcours avenir, mais aussi au parcours citoyenneté. Le thème retenu pour cette première édition est en effet celui des migrations et de l’exil.

Karine Bolvy, professeure documentaliste, et Amélie Litaud, professeure de français, sont toutes deux à l’initiative de ce projet, auquel s’est également joint leur collègue Xavier Rufin, professeur de français. Parmi une sélection de romans faite par les deux enseignantes, chaque élève est invité à sélectionner son livre préféré en expliquant son choix. Des temps de travail sont prévus au CDI pour effectuer des recherches documentaires et des productions variées autour de ces romans et du thème qui les fédère.

Les premières séances en classe ont été l’occasion d’aborder la sélection d’ouvrages par le biais d’une étude des premières de couverture qui a donné lieu à la formulation d’hypothèses de lecture. Les élèves ont ensuite découvert un padlet réalisé autour du thème de société qui relie les romans, avant de jeter leur dévolu sur l’un d’entre eux. Un des objectifs majeurs du projet est effectivement d’amener ces adolescents à prendre conscience d’une problématique majeure de leur époque, présente et à venir : celle de l’exil et les migrations. D’où l’enjeu de mieux saisir l’ampleur de ce phénomène, d’en appréhender les causes et les conséquences et d’essayer de comprendre quel parcours semé d’embûches et souvent dramatique vivent les personnes contraintes à l’exil.

Un deuxième padlet a également été préparé à l’attention des élèves en vue d’une autre séance prévue au CDI. Cette ressource documentaire, qui accompagne leur parcours EAC, ouvre les connaissances des élèves sur le travail d’artistes engagés à dénoncer le manque de moyens mis en œuvre pour accueillir les migrants et à défendre leur droit à vivre dignement. L’appareillage documentaire et critique proposé se complète d’une mallette d’ouvrages à la disposition des jeunes lecteurs, qui peuvent ainsi explorer le thème autour des œuvres de la sélection du prix littéraire.

un parcours dans l’univers des métiers du livre

Vendredi 29 mars 2019, les élèves et leurs enseignants ont entamé un cycle de rencontres avec le monde du livre et de ses métiers en visitant la médiathèque de Mâcon afin d’en explorer l’espace, les ressources et le fonctionnement. Dans le secteur musique, les collégiens ont pu écouter des chansons choisies par les bibliothécaires sur le thème Voyages, exil et migrations. En coulisses, ils ont visité les arcanes de la médiathèque : stock de documents, fonds de documents anciens et patrimoniaux, salle de saisie et d’équipement des documents. Enfin, ils ont eu l’occasion de découvrir librement une sélection thématique d’albums et de livres documentaires.

Une dizaine de jours plus tard, le 8 avril, ce fut au tour des libraires du Cadran lunaire à Mâcon de venir à la rencontre des deux classes dans le CDI de l’établissement. M. et Mme Brunier ont présenté leur métier de libraire indépendant en marquant les différences qui distingue les chaînes de produits culturels, les chaînes de librairie et leur propre enseigne. Ils ont insisté sur l’importance de la relation de conseil, à la fois personnelle et privilégiée, qui associe à son client le lecteur expert qu’est le libraire. Ces passionnés de livre ont suscité l’intérêt de leur jeune public en se livrant à une apologie de la lecture fondée sur l’ouverture vers le réel et vers la vie.

Les rencontres avec les professionnels de la littérature ne s’arrêtent pas là et se prolongeront avec la venue d’un écrivain dont un des romans figure dans la sélection. Le mystère sur son identité sera prochainement dévoilé...

Le projet Le Millésime 2019 est soutenu par le collège Condorcet, la mairie de La Chapelle-de-Guinchay et le Conseil départemental de la Saônet-et-Loire.

sélection Le Millésime 2019 : Voyages, exil et migrations

- La traversée de Jean-Christophe Tixier, Rageot, 2018
- Lampedusa, de Maryline Desbiolles, L’école des loisirs, 2012
- Rage, d’Orianne Charpentier, Gallimard Scripto, 2017
- Le temps des miracles, d’Anne-Laure Bondoux, Je bouquine, 2018
- Et j’irai loin, bien loin, de Christophe Léon, Thierry Magnier, 2017


Voir en ligne : Le Millésime 2019 sur le site du collège Condorcet