search

Accueil > événements > dans l’Yonne > Des chiens de traîneaux au collège Saint-Jacques de Joigny

Des chiens de traîneaux au collège Saint-Jacques de Joigny

mardi 7 mai 2019, par Vanessa Gaillet

Le mercredi 10 avril 2019, les élèves de 5ème B de l’ensemble scolaire Saint-Jacques à Joigny attendaient impatiemment de voir arriver un attelage de chiens de traîneau sur le terrain de sport de l’établissement. Cette action est la conclusion d’un travail mené depuis le mois de février autour du thème de l’Arctique, de l’Antarctique et de "l’Homme face à la nature".

Le projet a débuté avec la diffusion du film Nausicäa de la vallée du vent, de H Miyazaki, et la lecture d’extraits de Dix façons d’assassiner notre planète, un recueil de nouvelles de science-fiction destiné à favoriser la prise de conscience des dangers imminents qui menacent le vivant sur Terre. En parallèle, les élèves ont travaillé par groupes sur une sensibilisation à la protection de l’environnement. Ce projet mené en SVT s’est conclu par la création d’affiches.

L’étude de Un hivernage dans les glaces, un roman de Jules Verne, a également été abordée afin de prolonger les actions dans notre environnement proche ou lointain, ce qui a permis aux élèves de réaliser des exposés sur des thèmes variés : l’expédition de Cook et Peary ; être marin au XIXe siècle ; Nicolas Vannier ; Jules Verne, ses principaux ouvrages et ses inventions (étudiées en parallèle avec celles de Léonard de Vinci ou avec l’œuvre d’Hergé) ; ou encore l’Arctique et l’Antarctique abordés par le biais de l’exposition "De pôle en pôle" présentée sur les grilles du Jardin du Luxembourg.

une explication de texte apportée par des chiens de traîneaux

Gardant le meilleur pour la fin, Stéphanie Maksym, la professeure de français à l’origine du projet, a contacté l’association icaunaise du Loup Randonneur. Fondée par Laurent Pradier, cette association de Charmoy, qui intervient notamment dans les EHPAD, a pour objectif de faire découvrir les chiens de traîneau et de mener une médiation autour des différentes races, du fonctionnement de la meute, mais aussi des bienfaits de l’animal sur L’homme. Les élèves ont ainsi pu découvrir ce qu’est un musher, (pilote d’attelage de chiens), la hiérarchie dans les meutes de chien, ainsi que les caractéristiques des attelages. Cette confrontation directe leur a ainsi permis de mieux comprendre les périples des héros du roman dont ils achevaient l’étude.

Les élèves ont eu la chance de pouvoir approcher et caresser différentes races de chiens de traîneau. Pendant la rencontre, ils ont réalisé des interviews des intervenants et noté toutes les informations nécessaires pour rédiger leurs articles de journal, afin de donner une postérité à cette conclusion. La rencontre s’est terminée sur une démonstration de course d’attelage sur le terrain de sport et se poursuivra avec la rédaction et la mise en valeur des articles dans l’établissement.

article proposé par Jennifer Raguet, référente culture du collège saint-Jacques de Joigny


Voir en ligne : lire l’article de l’Yonne Républicaine sur le projet

Galerie