search

Accueil > EAC en actions > archives > 2018-2019 > Saône-et-Loire > Collège Le Petit Prétan (Givry) - 1, 2, 3 albums au collège

Collège Le Petit Prétan (Givry) - 1, 2, 3 albums au collège

mardi 16 avril 2019, par Annabelle Renoud

Au collège Le Petit Prétan, tous les élèves se sont lancés dans le "voyage lecture" proposé par l’association Livralire dès la création de l’opération 1, 2, 3 albums. Depuis dix ans, ce sont les élèves de la troisième à option "théâtre-expression orale et corporelle" qui embarquent leurs camarades en présentant les albums à toutes les classes de l’établissement. Un projet qui se perpétue sur la base du plaisir de la lecture partagée.

Depuis treize ans, l’association Livralire, basée sur Chalon-sur-Saône, organise un "voyage-lecture intergénérationnel" à destination des écoles et établissements scolaires (CM2, collèges et lycées), aux bibliothèques section adulte et jeunesse, ainsi qu’aux EHPAD et à de nombreuses autres structures sanitaires et sociales.

Ce voyage consiste en la découverte de huit albums, sélectionnés par des membres de l’association, qui abordent une grande variété de thèmes, avec des graphismes très divers, et qui sont accessibles de "dix à cent ans". La présentation des albums est faite à travers une mise en scène élaborée par l’association Livralire.

Dans tous les établissements participants, chacun lit les ouvrages à son rythme et vote, au mois de juin, pour ses trois albums préférés.

une présentation scénographiée

Au collège, la scénographie proposée par l’association Livralire est assimilée par les élèves de troisième à option "théâtre-expression orale et corporelle" qui répètent pendant tout le mois de janvier. Cet apprentissage est agrémenté de courts jeux scéniques proposés par Marie Déaux, leur professeur de lettres.

Au mois de février, pendant une semaine, tous les élèves viennent assister au CDI à la présentation d’1, 2, 3 albums assurée par leurs aînés qui se relaient par groupes de quatre ou cinq élèves devant chaque classe.

Le collège Le Petit Prétan de Givry participe à ce voyage-lecture depuis sa création et les élèves de troisième à option en assurent la présentation depuis dix ans. Le projet constitue un partage à double titre :

C’est d’abord un partage de lecture, fondement de ce projet, puisque tous les élèves de l’établissement lisent les mêmes livres et acquièrent au fil des quatre années qu’ils passent au collège une "culture de l’album" grâce à la variété des titres proposés.

expérience partagée

C’est aussi un partage d’expérience entre les différents niveaux de l’établissement. Pour les élèves de la classe à option, 1, 2, 3 albums est l’occasion d’une première performance. Il s’agit d’un moment riche en émotions et les élèves découvrent les exigences qu’impliquent un passage devant un public.

Pour les autres élèves de l’établissement, cette mise en scène par leurs pairs est devenue un rendez-vous annuel agréable qu’ils attendent, et pour quelques uns une motivation pour choisir cette option lorsqu’ils seront à leur tour en troisième.

Ce double partage de lecture et de spectacle entre les élèves entraîne une certaine connivence entre les élèves de l’établissement et un respect mutuel qui se prolonge dans la découverte des albums. Les élèves sont attirés d’abord par tel ou tel album parce qu’ils ont été séduits par le jeu des élèves.

Rappelons que chaque année, l’enseignante de lettres n’impose pas la présentation des albums aux élèves qui ont choisi l’option, mais leur demande s’ils acceptent de la prendre en charge. Jusqu’à aujourd’hui, elle n’a jamais essuyé de refus. Ne serait-ce pas le signe que tous gardent un bon souvenir de cette expérience de lecture partagée ?


article proposé par Claude-France Gaillard, référente culture au collège de Givry


Voir en ligne : site du collège Le Petit Prétan