search

Accueil > EAC en actions > Saône-et-Loire > Les "enfants phares" au collège du Vallon à Autun

Les "enfants phares" au collège du Vallon à Autun

mardi 16 avril 2019, par Annabelle Renoud

Un projet interdisciplinaire mené avec la classe de troisième SEGPA du collège du Vallon a permis d’initier les élèves à la poésie et aux arts plastiques. Cette action comprenant des visites et une intervention en atelier d’écriture s’est inscrite dans le cadre du Printemps des Poètes et a impliqué une participation au concours Graines d’Écrivains.

Mené par Sylvie Cadot, professeure documentaliste et Karine Desplace, professeure des écoles, le projet a débuté par une lecture en classe du poème "Les phares", de Charles Baudelaire. Un travail en groupe sur les sons, des couleurs et des champs lexicaux a permis dans un second temps de proposer une réflexion individuelle sur la notion de couleur et les expressions de la langue française qui s’y réfèrent.

Les élèves ont ensuite découvert plusieurs artistes tels que Soulages ou Mondrian et ont été invités à créer un diaporama pour présenter leurs univers respectifs.

Une étape ultérieure a consisté à prolonger cette découverte par l’utilisation des différentes ressources à disposition dans l’établissement (CDI, Internet), mais aussi de sortir de ses murs à l’occasion de deux visites, l’une à Château-Chinon pour admirer la fontaine de Niki de Saint-Phalle, et l’autre à l’Arc pour y explorer l’exposition Soulages.

une création poétique collective

Les élèves sont ensuite entrés dans une phase d’écriture grâce à l’intervention de Dominique Bazerolles. Cette praticienne éprouvée des ateliers d’écriture les a aidés à développer des champs lexicaux correspondant à l’univers de chaque artiste, en utilisant notamment une carte mentale. Tous se sont ensuite livrés à la création d’un poème collectif, à l’oral tout d’abord, puis par le biais de productions de groupes mises en commun au vidéoprojecteur.

Le choix des phrases a ensuite été affiné collectivement en prenant en compte la musicalité et le rythme de la langue par le des assonances, des allitérations et de la fluidité des phrases. C’est ce poème qui a motivé la participation au concours Graines d’écrivains organisé par l’association Lire en Pays Autunois.

L’étape suivante du projet a permis d’amorcer une transition vers un autre domaine artistique. Chaque élève a choisi son quatrain préféré afin de représenter par le biais de la peinture, sur une toile au format 24 x 30 cm, l’univers que décrit le passage poétique sélectionné. L’ensemble de la classe a ainsi obtenu seize tableaux "à la manière de…" poètes élus par les élèves.

La dernière phase a consisté à élaborer un jeu de société : les œuvres recherchées lors des deux premières étapes de l’action ainsi que les productions plastiques des élèves ont constitué le matériau de départ pour créer un jeu de sept familles dont le nom reste à déterminer avec les élèves. Ces familles, qui contiennent six œuvres chacune, correspondent à l’un des sept artistes artistes étudiés : Mondrian, Saint-Phalle, Soulages, Warhol, etc.

Ce jeu restera au CDI et profitera à tous les élèves de l’établissement.

contact

Sylvie Cadot, professeure documentaliste et référente culture