search

Accueil > EAC en actions > archives > 2018-2019 > Nièvre > Lycée Alain Colas (Nevers) - lycée Maurice Genevoix (Decize) - Artistes (...)

Lycée Alain Colas (Nevers) - lycée Maurice Genevoix (Decize) - Artistes plasticiens au lycée : résidence de l’artiste Hoël Duret

mardi 7 mai 2019, par Annie Gwynn

Dans le cadre du dispositif Artistes plasticiens au lycée, conçu et financé par le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, deux groupes d’élèves ont eu l’opportunité de travailler avec l’artiste Hoël Duret. Ce projet mené en partenariat avec le Centre d’Art Contemporain de Pougues-les-Eaux a impliqué deux classes de première du lycée Alain Colas à Nevers et une classe de de seconde au lycée Maurice Genevoix à Decize.

Accueilli en résidence, Hoël Duret a pu présenter son parcours d’artiste et sa démarche de travail. En collaboration étroite avec les professeurs référents, un projet de production a été défini venant s’inscrire dans la vie des établissements scolaires respectifs.

Le travail d’Hoël Duret est protéiforme. Prenant appui sur un scenario le plus souvent loufoque ou incongru, il donne lieu à des installations multiformes alliant films, peinture, sculptures, objets et images détournés. Les références se mêlent et plongent le spectateur dans des univers improbables, humoristiques ou inquiétants mais toujours captivants.

Ainsi les élèves du lycée Alain Colas ont pu réaliser une série de costumes thématiques présentés en amont du défilé du carnaval organisé annuellement au lycée et mobilisant l’ensemble des élèves et personnels.

Les élèves du lycée Maurice Genevoix ont quant à eux tourné et monté une série de très courts films absurdes et humoristiques s’inscrivant dans le scénario défini par Hoël Duret et mettant en scène les lieux et les outils de leurs apprentissages quotidiens (atelier, machines). Les élèves se sont bien investis pendant la semaine banalisée consacrée au projet : tout a été terminé en temps et en heure (scénario, découpage, tournage et montage). La série est visible au CDI du lycée.

De plus, chacun des groupes visitera un lieu d’exposition dont celle de Hoël Duret intitulée NFT pH <7 logique à la Fondation Louis Vuitton.

Le projet a été coordonné et produit par le Parc Saint Léger - Centre d’art contemporain.

article proposé par Chantal Scotton, administratrice du CAC de Pougues-les-Eaux

Galerie

Lycée Alain Colas Alain Colas Alain Colas Alain Colas