search

Accueil > événements > archives > 2018-2019 > Yonne > Formation Canopé autour du coffret CNC "L’atelier cinéma"

Formation Canopé autour du coffret CNC "L’atelier cinéma"

lundi 15 avril 2019, par Vanessa Gaillet

L’atelier Canopé 89 propose une journée de formation autour du coffret du CNC "L’Atelier cinéma". Cette formation aura lieu à l’atelier Canopé d’Auxerre le mercredi 19 juin de 9h à 16h et sera destinée aux enseignants du premier et du second degrés. Ludique et intuitif, le coffret "L’Atelier cinéma" s’inspire du film d’animation Azur et Asmar de Michel Ocelot. L’occasion idéale pour s’initier à la pratique audiovisuelle.

Dans un premier temps, les enseignants découvriront le contenu du coffret. Ce jeu se décline sous deux formes complémentaires : un jeu physique et une application pour tablettes, disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store. Il permet aux enfants de s’initier au cinéma et au décryptage des images tout en consolidant leur apprentissage de la lecture, de l’écriture et du travail collectif.

Concrètement, les enfants découvrent les cinq étapes-clés de la création d’un film – l’écriture du scénario, le cadrage, la constitution d’une équipe, le tournage et le montage – avant de mettre leurs connaissances en pratique en réalisant, en classe, leur premier court métrage.

Dans un second temps, la formation permettra aux enseignants de se lancer dans un tournage en stop motion.

La formation proposée par l’atelier Canopé d’Auxerre sera aussi l’occasion pour les enseignants du premier et du second degrés d’envisager ensemble des actions pédagogiques possibles autour d’un film. Une formation d’autant plus intéressante que le film Azur et Asmar a été sélectionné dans l’Yonne comme film de liaison École et cinéma/Collège au cinéma en 2018-2019.

En 2019-2020, le film Coraline sera le film commun aux programmes École et cinéma et Collège au cinéma dans l’Yonne.

- programmations et ressources sur le site académique Collège au cinéma


Voir en ligne : présentation du jeu éducatif "L’atelier cinéma"