search

Accueil > EAC en actions > Yonne > Rendez-vous littéraire au CDI du collège Jean Bertin

Rendez-vous littéraire au CDI du collège Jean Bertin

samedi 6 avril 2019, par Vanessa Gaillet

Mardi 19 mars 2019, à Saint-Georges sur-Baulche, une classe de quatrième et deux classes de troisième ont eu la chance de rencontrer Annelise Heurtier, auteure de littérature jeunesse.

Malgré une entorse des ligaments du dos, Annelise Heurtier a rencontré les élèves avec enthousiasme et professionnalisme. En préambule de chaque rencontre, les collégiens ont pu lui présenter divers travaux qu’ils avaient préparés pour sa venue. En effet, en cours de français, suite à leur lecture de Sweet sixteen, les élèves de troisième avaient été invités par leur professeure, Nathalie Chapellas, à rédiger un article de presse publié au moment de l’intégration des neuf étudiants noirs, en 1957, dans le lycée de Little Rock, afin de montrer l’égalité entre les Noirs et les Blancs. Les quatrièmes avaient eu quant à eux à imaginer la suite du roman La Fille aux cheveux d’encre puis avaient inventé des nuages de mots, sur les conseils de Valentine Ugo, leur professeure de français.

Les échanges ont été très riches et ont permis de découvrir que le parcours d’Annelise était très varié : "hyperactive", comme elle se qualifie elle-même, elle a vécu à Tahiti, écrit, rencontre son public lors de déplacements en France et en Europe, enseigne la danse tahitienne, pratique le yoga, la course à pied et aime faire découvrir à ses proches de nombreuses surprises culinaires !

Cultivant la force de la langue dans ses romans, elle aime employer cette métaphore botanique pour définir son inspiration littéraire : "Les idées sont comme des graines qui sont partout autour de nous, je suis un peu un jardinier et j’essaie de faire en sorte que ces graines deviennent de belles fleurs."

Une deuxième journée de rencontres est prévue au mois de mai avec d’autres classes et d’autres romans étudiés par les élèves.

article proposé par Céline Thery, professeure documentaliste et référente culture au Collège Jean Bertin à Saint-Georges-sur-Baulche


Voir en ligne : Article de l’Yonne Républicaine

Galerie