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Collège Jean Bertin (Saint-Georges-sur-Baulche) - 1% artistique et parcours numérique : Angles de vue sur Jean Bertin

samedi 30 mars 2019, par Emmanuel Freund, Guillaume Capou

Le collège de Saint-Georges-sur-Baulche porte le nom de Jean Bertin (1917-1975), ingénieur célèbre pour avoir créé l’aérotrain. En 1991 a été inaugurée une stèle réalisée au titre du 1% artistique par le sculpteur Pierre Dehaut. Cette œuvre figure le fameux véhicule conçu pour relier Paris à Orléans. Afin de présenter l’œuvre qui emblématise l’établissement, un parcours numérique Angles de vue a été réalisé par des élèves de sixième scolarisés en classe ULIS.

Ce projet a débuté en septembre 2016 à l’initiative de François Grebot, principal du collège, qui a proposé à Séverine Grandjean de réaliser avec ses élèves un parcours numérique GuidiGO sur la stèle relevant du 1% avec ses élèves, dans le cadre du dispositif Angles de vue. Après avoir reçu l’accord de Sophie Sénellart, directrice de l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) de Saint-Georges, le projet a été mis sur pied sur le temps de deux années scolaires, même si l’essentiel de l’action s’est déroulé en 2017-2018.

Un travail de préparation et de recherche documentaire en amont s’est avéré absolument nécessaire. Trois séances ont été consacrées à des recherches sur Internet à propos de Jean Bertin, de sa vie et de ses inventions. Lors d’une quatrième séance, la synthèse de toutes les informations trouvées sur différents supports (articles de journaux, vidéos…) a donné lieu à la rédaction d’une courte biographie sur ce grand inventeur.

une élaboration progressive

Les trois séances suivantes ont permis aux élèves d’approfondir leur connaissance des inventions de cet ingénieur visionnaire, sans se limiter d’ailleurs à celle de l’aérotrain. Cet étape a fourni l’occasion d’effectuer un travail sur la phrase interrogative afin de créer des "quiz" à insérer dans le parcours Angles de vue. La consultation de quelques exemples de parcours déjà réalisés dans d’autres établissements s’est avérée utile pour rendre la production plus attractive et plus ludique.

Enfin, trois élèves de la classe ont repris l’interview de Pierre Dehaut réalisée l’année précédente par leurs pairs. En trois séances, ils ont tout d’abord écouté attentivement et noté au brouillon ce qu’ils avaient retenu de l’entretien, qui concernait d’ailleurs aussi le professeur d’arts plastiques du collège. Cette prise de notes a fait l’objet d’un travail de réécriture, puis d’une restitution en classe entière afin de corriger des tournures de phrases et de rendre le texte plus compréhensible.

1% artistique et parcours numérique : un bilan prometteur

Le projet a permis aux élèves différentes compétences dans la plupart de domaines du socle commun. La fierté qu’ils ont éprouvée en prenant en main les tablettes contenant leur parcours a été à la hauteur de l’investissement qu’ils avaient consenti pour le réaliser. Ils étaient heureux de pouvoir le suivre dans sa globalité et de jouer aux activités qu’ils avaient eux-mêmes créées. Les retours positifs des adultes ont également contribué à la mise en valeur de leur travail, qui peut d’ailleurs être réinvesti lors d’événements tels que les Journées européennes du patrimoine pour la présentation de la stèle.

Du côté de l’enseignante, le bilan est également très favorable. Séverine Grandjean a pu découvrir les potentialités pédagogiques d’un dispositif numérique qui constitue d’après elle un formidable outil pour motiver les élèves de l’ITEP : "Utiliser les ordinateurs pour le passage à l’écrit les déstabilise moins, ils acceptent plus volontiers de taper les textes que de les écrire à la main sur feuille. Avec ce projet, le fait de varier les supports tout au long des séances a permis à mes élèves une meilleure concentration et certainement une meilleure adhésion au projet."

En 2018-2019, l’enseignante reconduit donc sa participation à Angles de vue, cette fois dans les but de présenter l’ITEP aux élèves et aux professeurs du collège.

article proposé par Guillaume Capou, coordonnateur académique patrimoine, avec la participation de Séverine Grandjean, professeure au collège Jean Bertin


Voir en ligne : base de données académique du 1% artistique