search

Accueil > événements > archives > 2018-2019 > dans l’académie et au-delà > Exposition Toutânkhamon, le trésor du pharaon à la Grande Halle de la (...)

Exposition Toutânkhamon, le trésor du pharaon à la Grande Halle de la Villette

mardi 26 mars 2019, par Éric Gady

Dans la lignée des grandes expositions "égyptiennes" dont on se souvient au-delà des années (Toutankhamon en 1967, Ramsès II en 1976, etc.), La Grande Halle de la Villette accueille l’exposition "Toutânkhamon, le trésor du pharaon" du 23 mars au 15 septembre 2019. Une exposition que l’on pourrait légitimement qualifier de "blockbuster", mais qui porte aussi en elle un intérêt évident pour les scolaires.

Anticipant sur le centenaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon par Howard Carter en 1922, le gouvernement égyptien a donc autorisé la sortie d’Égypte de près de cent cinquante objets originaux, dont beaucoup pour la première fois. Il s’agit aussi d’obtenir un retour financier au moment où le Grand Egyptian Museum est en construction au pied des pyramides et devrait ouvrir d’ici 2020, pour accueillir notamment les objets du tombeau de Toutânkhamon. Une dizaine de villes, dont Paris et Londres, accueillent donc cette exposition où tout est fait pour attirer les foules.

Un titre alléchant, une affiche pouvant suggérer que le visiteur se trouvera en présence du cercueil du pharaon alors qu’il s’agit en réalité d’un – extraordinaire – vase canope en or en forme de cercueil miniature du souverain ; un prix (22 ou 24 euros plein tarif) sans doute comparable à d’autres expos de ce genre, mais qui risque de faire fuir, et pas seulement les familles nombreuses ; un espace boutique que l’on pourrait croire démesuré, renfermant autant de reproductions made in China à un coût peu accessible au porte-monnaie d’un élève et avec une toute petite partie "librairie" présentant (par accord d’exclusivité ?) les seules productions du Dr Zahi Hawass ; des chiffres certes impressionnants mais qui témoignent aussi du caractère commercial de la manifestation, comme les 150 000 places pré-vendues avant même l’inauguration laissant augurer un record de fréquentation : autant de motifs qui pourraient, au premier abord, rebuter les enseignants désireux d’y emmener leurs élèves.

une exposition à l’intérêt pédagogique évident

Il convient toutefois de ne pas s’arrêter à cet aspect. Si les pièces maîtresses présentes dans les revues et les articles traitant du sujet ne sont bien sûr pas présentes (la loi égyptienne interdit par exemple de sortie du territoire le célèbre masque d’or, que l’on découvrira donc seulement en reproduction grandeur nature dans la seule partie boutique, à 26 000 Euros tout de même), les pièces exposées demeurent tout simplement exceptionnelles. Nulle part ailleurs qu’en Égypte les élèves ne pourront, de leurs yeux, s’émerveiller devant autant de pièces scintillantes et d’objets extraordinaires pour beaucoup en or ou recouverts d’or. Ils découvriront la vie et la mort de Toutânkhamon comme les croyances liées à la mort et au voyage post-mortem du pharaon. L’histoire de la découverte de la tombe est également mise en avant (même si l’on pourra regretter que le contexte politique ne soit pas évoqué : la découverte du plus célèbre des éléments du patrimoine égyptien par un Anglais au moment même où l’Égypte devient théoriquement indépendante après des années d’occupation britannique aurait notamment pu intéresser le public lycéen), de même que la "Toutmania" et les questions qu’elle pose.

L’exposition est en elle-même particulièrement adaptée à la visite des scolaires : la projection d’un premier film, qui accueille le visiteur et le plonge dans l’ambiance de la découverte, précède l’ouverture des portes le menant dans de grandes salles qui ne devraient pas peiner à accueillir des groupes, même nombreux. Les œuvres sont présentées dans des vitrines très facilement accessibles et assez éloignées les unes des autres permettant au spectateur d’admirer très confortablement, sous tous leurs angles, chacune des pièces, même en cas d’affluence.

100 000 places ont été réservées pour les scolaires, à un tarif beaucoup plus accessible (150 € par groupe de 30, soit 5 € par élève). Il conviendra tout de même de réserver assez tôt auprès du service pédagogique et ne pas être trop exigeant sur le créneau souhaité. Un dossier de préparation à la visite met à la disposition des enseignants des pistes pédagogiques intéressantes dans de nombreuses disciplines. Divers ateliers complémentaires sont également proposés aux scolaires. Il est toutefois recommandé de passer en amont de la visite dans une vraie librairie pour profiter des derniers ouvrages des égyptologues sur la question, ou au moins de lire le récit de la découverte du tombeau par Howard Carter. Il n’est pas non plus inutile de consulter les hors-séries qu’un certain nombre d’hebdomadaires n’ont pas manqué de publier pour l’occasion.

Bref, les élèves que les professeurs réussiront à emmener voir cette exposition pourraient bien s’en souvenir très longtemps et en savoir gré à leurs enseignants. Nul doute que les plus fascinés d’entre eux, comme pour chacune de ces grandes expositions égyptiennes, ne manqueront pas d’y ressentir le début d’une vocation les poussant à devenir les égyptologues de demain.

- vidéo de présentation de l’exposition réalisée par Actu-Mag :

informations pratiques

- exposition visible à la Grande Halle de la Villette (Métro 5, arrêt Porte de Pantin), tous les jours du 23 mars au 15 septembre 2019, de 10 à 20h.

-  file_download flyer de présentation de l’expo Toutankhamon

-  file_download dossier pédagogique exposition Toutânkhamon 2019

liste des ateliers proposés

- parole aux animaux d’Égypte – conte. Dès 4 ans, durée 1h ;
- graines d’Osiris – atelier de jardinage. Dès 5 ans, durée 1h30 ;
- carré de terre – atelier arts plastiques. Dès 5 ans, durée 1h30 ;
- tableaux d’Égypte – atelier arts plastiques. Dès 6 ans, durée 2h ;
- mon profil égyptien – atelier photo. Dès 6 ans, durée 1h30 ;
- "walk like an Egyptian" – danse. Dès 6 ans, durée 1h30 ;
- le Dernier Voyage de Pharaon – atelier conte. A partir de 8 ans, durée 1h30.

contact pour la visite de l’exposition & des ateliers

resagroupesexpo@villette.com, 01 40 03 77 00


Voir en ligne : page concernant l’offre réservée aux groupes (notamment scolaires) sur le site officiel