search

Accueil > dispositifs > Appels à projets > Patrimoines en Bourgogne - 2020-2021

Patrimoines en Bourgogne - 2020-2021

lundi 15 juin 2020, par Emmanuel Freund, Éric Gady

Dispositif mené en partenariat avec la DRAC, Patrimoines en Bourgogne permet aux établissements de bénéficier d’une présence d’artistes pour le premier ou le second degré, dans tous les domaines artistiques, pourvu que le thème soit en rapport avec un patrimoine de proximité des élèves. Les écoles et les établissements souhaitant participer à la campagne 2020-2021 de Patrimoines en Bourgogne émettront leurs demandes via l’application ADAGE.

dépôt des dossiers sur ADAGE : du 15 juin au 20 septembre 2020

Lancé en 2014, Patrimoines en Bourgogne est un dispositif s’adressant aux écoles et aux établissements publics et privés de l’académie. Il vise à faire découvrir le patrimoine de proximité ainsi que les métiers et les savoir-faire du patrimoine. Les élèves travaillent avec un intervenant artistique et/ou culturel à un projet aboutissant à une restitution publique.

Tous les domaines artistiques sont éligibles à l’appel pourvu qu’ils soient en rapport avec le patrimoine de proximité des élèves. Les patrimoines doivent être locaux, historiques et artistiques. Ils peuvent concerner les domaines archéologique, architectural, monumental, mobilier, technique, industriel, ethnologique et muséal. Les œuvres des écoles et établissements acquises au titre du 1 % artistique relèvent pleinement de ces catégories.

fondamentaux

- Le patrimoine choisi doit être proche des élèves pour permettre une réelle valorisation de l’environnement des élèves. Il est recommandé d’indiquer dans le dossier de candidature de quelle manière les élèves vont étudier et s’approprier ce patrimoine.

- Le financement sert uniquement à rémunérer un intervenant artistique et/ou culturel, à l’exclusion de toute autre coût, (billetterie, transports...) durant 16 heures, soit un montant de 1000 euros qui lui est versé directement.

- Une attention particulière doit être accordée au choix des intervenants : le financement ne peut servir à rémunérer une personne qui l’est déjà au titre de l’éducation artistique et culturelle, notamment par un financement DRAC. Pour s’en assurer, il est conseillé de contacter la DRAC.

- Les projets Patrimoines en Bourgogne peuvent tout à fait s’intégrer à d’autres dispositifs EAC, comme La classe, l’œuvre !, le Prix de l’audace artistique et culturelle, Angles de vue pour les collèges de l’Yonne, etc.

- Les projets doivent rayonner au-delà de la classe, voire de l’école ou l’établissement.

- Une restitution publique est organisée, par exemple à l’occasion de la Journée des arts à l’école.

critères d’éligibilité

- Patrimoines en Bourgogne permet aux élèves d’enrichir leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle. Les projets proposés doivent donc s’articuler sur les trois piliers de l’EAC (connaissances, rencontres, pratiques). Écoles et établissements ont intérêt, dans le dossier de candidature, à présenter leur volet culturel.

- Seuls les projets portant sur 16h d’intervention artistique ou culturelle peuvent être financés et non des projets inférieurs à cette enveloppe horaire.

- Les projets transdisciplinaires et inter-degrés sont favorisés, de même, en collège, que les projets présentés dans le cadre d’un EPI.

campagne d’appel à projets 2020-2021

La campagne s’effectue par le biais de la plateforme ADAGE. Cette innovation permet de mettre en commun Patrimoines en Bourgogne avec d’autres dispositifs comme l’appel à projets en faveur du PÉAC. Les modalités de participation sont consultables dans l’article ADAGE - campagne d’appels à projets ainsi que sur la plateforme elle-même.

calendrier

- 15 juin 2020 : lancement de la campagne d’appels à projets académiques sur l’application ADAGE ;
- 20 septembre 2020 : clôture de la campagne ;
- 5-16 octobre 2020 : commissions départementales ;
- 2 novembre 2020 : notifications aux écoles et aux établissements.

modalités


- Les écoles et les établissements souhaitant candidater doivent inscrire la mention "PEB" devant l’intitulé de leur projet.

- La version actuelle de l’application ADAGE ne permettant pas d’inclure les données relatives à l’intervenant artistique rémunéré par la DRAC, il est indispensable d’envoyer le numéro SIRET de cet intervenant dans un courriel séparé.

Ce courriel doit être adressé à adage@ac-dijon.fr, en spécifiant :
- dans le titre du message : la mention PEB, la localisation (n° du département et commune) ainsi que la désignation de l’école ou de l’établissement. Exemple : "PEB - 21 - Dijon - ECL Voltaire" ou "PEB - 58 - Nevers - CLG Les Courlis"
- dans le corps du message : l’intitulé exact du projet tel qu’il est mentionné dans ADAGE, le nom de l’intervenant et son numéro de SIRET.

Sans ces compléments d’information, les demandes ne pourront pas être prises en considération.

contacts

Le réseau DAAC est à la disposition des enseignants pour les conseiller et les aider à déposer un dossier de candidature.

- aide à l’élaboration de projets second degré : les enseignants pourront solliciter l’aide des chargées de mission départementales.

- aide à l’élaboration de projets - premier degré : les enseignants auront intérêt à se rapprocher des circonscriptions et/ou des conseillers pédagogiques départementaux.

- aide à l’utilisation d’ADAGE : Emmanuel Freund, référent académique ADAGE