search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 58 > OCCE 58 - Nevers

OCCE 58 - Nevers

dimanche 6 octobre 2019, par Annie Gwynn

Affiliée à la fédération nationale de l’Office Central de la Coopération à l’École, l’association départementale OCCE 58 travaille à diffuser des pratiques pédagogiques visant à favoriser l’autonomie des élèves, l’éducation à la responsabilité et l’apprentissage de la démocratie de la maternelle au lycée. L’OCCE 58 s’investit dans un certain nombre de dispositifs et d’actions en faveur de l’école relevant de l’éducation artistique et culturelle.

L’OCCE fonde son action sur des valeurs d’autonomie, de responsabilité et de solidarité. Elle privilégie des mises en situation concrètes et authentiques : conseils d’enfants et d’adolescents autour de la coopérative scolaire, projets coopératifs... dans un climat scolaire apaisé (gestion des conflits, espaces de parole). Dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, l’OCCE 58 initie ou relaie des dispositifs dans différents domaines artistiques qui sont autant d’opportunités d’apprendre et d’enseigner autrement.

- plaquette de présentation de l’OCCE et charte de la coopération à l’école

THÉÂ

THÉÂ est un dispositif national de la fédération de l’OCCE en faveur du développement du théâtre, de la danse et de la rencontre entre les écritures dramatiques contemporaines et les enfants, en lien avec des compagnies et des structures théâtrales. Il a pour objectif de faire découvrir l’univers d’un auteur de théâtre contemporain, lire, voir, mettre en jeu, en partenariat avec des artistes.

THÉÂ est relayé dans le département de la Nièvre en partenariat avec des compagnies et des structures culturelles de théâtre et de danse : Lobs Compagnie, Théâtre du Temps Pluriel, Compagnie du Chaland et Les Alentours Rêveurs.

Les artistes et les enseignants se réunissent régulièrement à l’OCCE pour faire le point sur leurs projets, préparer l’accueil des auteurs dans les classes et organiser les rencontres de classes de fin d’année.

Un partenariat avec les structures de production et de diffusion culturelle s’étoffe un peu plus chaque année, notamment avec la MCNA à Nevers et l’Abbaye du Jouïr à Corbigny.

- descriptif de l’opération

École en poésie

L’OCCE et le Printemps des Poètes favorisent une approche sensible de la poésie dans les établissements scolaires et accompagnent des projets autour de la poésie. Le label École en Poésie a été créé à destination des établissements qui, de la maternelle au secondaire, mettent la poésie au cœur de leur projet d’établissement. L’OCCE 58 propose :

- des ateliers dans les classes ;
- des animations en partenariat avec Anne Brousseau (Éditions Potentille) ou avec le Théâtre du Temps Pluriel autour du spectacle "Mots et merveilles" ;
- des valisettes poésie en prêt.

- télécharger le dossier de candidature au label École en Poésie

Bal en Liance

Ce dispositif en partenariat avec Serge Ambert, de la Compagnie des Alentours Rêveurs, a pour but de faire découvrir la danse contemporaine. Les classes travaillent avec le danseur chorégraphe afin de préparer un bal en fin d’année scolaire. Au cours de ce bal contemporain, chaque classe a un rôle d’ambassadrice, selon les danses.

Le rôle de l’OCCE 58 est de mettre en relation l’enseignant et l’artiste puis de coordonner le projet tout au long de l’année, jusqu’à la restitution finale.

- descriptif de l’opération

L’ORGANE - Orchestre Haut-Parleur

Cette opération consiste à faire produire en classe des textes individuels et collectifs, destinés à être portés par l’Orchestre Haut-Parleur.
Les élèves sont accompagnés à la production de textes par William Rollin. Le résultat des ateliers sera restitué en musique par L’Organe Orchestre Haut-Parleur.

contact

OCCE 58 1 ter, rue Gabriel Valette - 58000 Nevers 03 86 61 13 05

Marion Bertin Sihr, animatrice pédagogique

permanences : du lundi au mercredi : 8h30-12h et 13h-16h30 ; jeudi : 8h30-11h30 - rendez-vous sur demande


Voir en ligne : site de l’OCCE 58