search

Accueil > EAC en actions > Yonne > Nuit blanche créatrice au collège de Brienon-sur-Armançon

Nuit blanche créatrice au collège de Brienon-sur-Armançon

samedi 23 mars 2019, par Vanessa Gaillet

Vendredi 8 mars 2019, de 19h à 2h du matin, douze élèves volontaires de quatrième sont restés au collège Philippe Cousteau pour donner libre cours à leurs inspirations nocturnes en créant. Cet événement inédit a donné l’occasion aux élèves d’expérimenter des techniques et des formats rarement accessibles en cours d’arts plastiques. Un atelier original qui leur permet de développer une pratique artistique personnelle basée sur la recherche plastique et sur la réflexion autour de la représentation de la nuit.

L’ensemble du projet est mené en arts plastiques par Cédric Micchi (arts plastiques) et Ambre Sevic (documentation). En amont de cette nuit créatrice, un atelier hebdomadaire s’est déroulé sur la pause méridienne afin de questionner les représentations autour du thème de la nuit : onirisme, cauchemar, constellation, lumière et luminosité, voyeurisme ou insomnie, etc.

Lors de la soirée du 8 mars, les élèves ont produit des vidéos, mis en scène des photographies, fait de la peinture ou pratiqué d’autres techniques graphiques au gré de leurs envies artistiques. Dans les semaines à venir, ils pourront, "à tête reposée", retravailler les productions ou faire des montages vidéo.

Le projet est né avec la volonté de visiter l’exposition du Centre Pompidou-Metz intitulée Peindre la nuit Les élèves de quatrième pourront la visiter les 11 et 12 avril découvrir ainsi les œuvres d’artistes majeurs ayant travaillé sur le même thème qu’eux. Ce sera donc l’occasion de confronter leurs travaux aux œuvres exposées.

Au cours de ce voyage, les collégiens bénéficieront également d’une visite guidée de la ville, et découvriront le passé minier de la région avec la mine de fer de Neufchef. La sortie, qui a également pour but de faire étudier la condition ouvrière au XIXème siècle, est en effet préparée conjointement avec l’enseignante d’histoire-géographie.

Le projet s’achèvera au mois de juin avec une nouvelle exposition "Peindre la nuit", cette fois au Musée en Florentinois, à Saint-Florentin.

Les productions des élèves de Brienon-sur-Armançon rentreront ainsi à leur tour au musée !

contact

Cédric Micchi, professeur référent culture du collège Philippe Cousteau


Voir en ligne : article de l’Yonne Républicaine du 11 mars 2019

Galerie