search

Accueil > EAC en actions > Saône-et-Loire > Résidence EMA : la photographe Morgane Denzler au lycée des métiers de la (...)

Résidence EMA : la photographe Morgane Denzler au lycée des métiers de la mode

mardi 19 mars 2019, par Emmanuel Freund

Le lycée Emiland Gauthey à Chalon-sur-Saône propose aux titulaires d’un baccalauréat professionnel Métiers de la Mode une formation complémentaire labellisée Excellence Métiers d’Art qui bénéficie chaque année d’une résidence d’artiste. En 2018-2019, à l’initiative du musée Nicéphore Niépce, c’est Morgane Denzler, artiste photographe, qui est accueillie au sein du lycée pour la réalisation d’un projet autour de sculptures-textiles.

Dans ses œuvres qui convoquent et détournent les codes de la cartographie, Morgane Denzler décale le regard et interroge le rapport de l’homme à la nature. En créant des hybridations entre différents types de représentations de paysages de montagne, elle invite le spectateur à une déambulation contemplative à travers des installations permettant de varier les points de vue et les perspectives perçues.

Dans la continuité de ses recherches artistiques, Morgane Denzler a proposé un projet de résidence axé sur la réalisation d’une série de sculptures-textiles inspirées de ses photographies de paysages alpins et imprimées sur bâche. L’objectif est de réaliser une sorte de "paysage-mobilier" tout en étudiant avec les élèves les notions de point de vue, de mise en espace et de mise en lumière.

un déroulement sur l’ensemble de l’année

L’artiste photographe est intervenue au lycée le 16 novembre 2018 et le 8 février 2019. La rencontre préparatoire lui a permis de présenter son travail, son projet de création et de découvrir les compétences des étudiantes afin d’étudier la faisabilité du projet. Le deuxième rendez-vous a été l’opportunité de déterminer le vinyle adéquat, de tester la couture du matériau et de prendre l’attache de spécialistes pour l’impression photographique sur vinyle et la fabrication de formes en mousse.

Dans la continuité de ces interventions, entre mars et mai 2019, les étudiantes vont sélectionner en lien avec Morgane Denzler des images de paysages alpins susceptibles d’être imprimés sur les différentes "sculptures". Elles réaliseront également un prototype en volume cousu blanc pour se confronter aux différents enjeux techniques de la partie couture.

Enfin, Morgane Denzler reviendra pour une semaine de résidence, du 3 au 7 juin 2019. Lors de cette période, les étudiantes réaliseront les patrons et assemblages des vinyles. Certains seront des volumes, d’autres seront créés pour être exposés à plat. Enfin, les pièces réalisées seront mises en espace et en lumière pour être photographiées en studio. Une restitution des créations aura lieu dans la seconde quinzaine de juin dans l’enceinte du lycée Emiland Gauthey.

une collaboration fertile

Pour la quatrième année consécutive, le musée Nicéphore Niépce est le partenaire culturel de ces résidences de création Excellence des Métiers d’Art qui permettent aux étudiantes de découvrir l’univers et le processus de création d’une artiste tout en apportant leurs compétences dans la réflexion intellectuelle et technique nécessaire à l’aboutissement du projet. C’est sur ce principe de collaboration active entre les étudiantes et les artistes que le musée sollicite des photographes dont le projet artistique et ses enjeux sont susceptibles de croiser ceux de la couture. Il s’agit de questionner autant la photographie que sa matérialité, son support et sa monstration en amenant les futures professionnelles dans une direction qui n’est pas forcément celle de leur cœur de métier. Le musée prend également en charge la gestion logistique de la résidence. Le cas échéant, il met à disposition des espaces (studio) voire des collections.

Largement médiatisée, la restitution dans l’établissement permet d’inviter, outre la communauté éducative, les partenaires et les élus ainsi que la presse locale. Les évaluations réalisées à l’issue des résidences EMA confirment jusqu’à présent que la collaboration entre les artistes et les étudiantes apporte aux unes et aux autres une découverte mutuelle des métiers et des compétences ainsi que l’ouverture d’un terrain fertile qui permet à chacun d’envisager différemment son propre domaine de création.

- découvrir les résidences EMA du lycée Emiland Gauthey sur le site académique Excellence des Métiers d’Art

article proposé par Karine Bolvy, enseignante missionnée en service éducatif au Musée Nicéphore Niépce


Voir en ligne : la résidence EMA sur la page Facebook du lycée Emiland Gauthey