search

Accueil > EAC en actions > archives > 2018-2019 > Yonne > collège Miles de Noyers (Noyers-sur-Serein) - Printemps des poètes : (...)

collège Miles de Noyers (Noyers-sur-Serein) - Printemps des poètes : semailles de mots

mardi 7 mai 2019, par Vanessa Gaillet

Tout au long du mois de mars 2019, le Printemps des poètes s’est installé au collège Miles de Noyers, sous le signe des fleurs et des aliments. Une occasion pour les élèves de sixième et de cinquième de lire et d’écrire la poésie. Et de la contempler grâce à une participation au festival Ciné-Poème...

Les élèves de la classe de sixième ont commencé par écrire des poèmes autour du printemps, poèmes dont la forme finale était un assemblage de bouquets de fleurs poétiques.

Les élèves de la classe de cinquième ont entamé leur projet "buffet poétique" destiné à la célébration de l’aliment et de sa métamorphose sous l’œil du poète. Ils sont allés à la rencontre du personnel de la cantine et du chef cuisinier afin de comprendre les éléments indispensables à la création de leur menu poétique.

allier cinéma et poésie grâce au festival de courts-métrages Ciné-Poème

En parallèle, d’une participation inaugurale, les élèves de cinquième ont pu assister vendredi 15 mars à la programmation de Ciné-Poème. Ce festival de courts-métrages unissant cinéma et poésie est présenté comme un programme onirique à destination des enfants et des jeunes à partir de sept ans.

La projection s’est déroulée dans la salle polyvalente et a confronté les élèves à des thématiques qu’ils retrouvent dans la poésie, comme l’amour inconditionnel d’un père face à la maladie de son enfant dans The Tree, les doutes d’un enfant sur les raisons de la séparation de ses parents dans La Forme des pays, ou la solitude d’un jeune danseur confronté à ses camarades de la cité qui ne comprennent pas ses choix artistiques dans Le souffle d’Attem.

Une participation à renouveler dans les années à venir afin d’ouvrir encore davantage le collège à la culture cinématographique.

article proposé par Nabila Kobeissi, référente culture du collège Miles de Noyers

Galerie