Accueil  >  Réseau DAAC et partenaires > Scène nationale - Mâcon

Rubrique structures culturelles - 71

Scène nationale - Mâcon

La scène nationale de Mâcon offre de nombreux chemins d’accès vers l’éducation artistique en soutenant les domaines de la création, de la diffusion et des actions de terrain qui prennent en compte les besoins du public scolaire : ateliers de pratiques chorégraphiques, école du spectateur, découverte des métiers du théâtre, résidences d’artistes...

JPEG - 28.4 ko

La Scène nationale de Mâcon accueille régulièrement des établissements du second degré, collèges et lycées, sur la programmation, que ce soit sur temps scolaire mais aussi en soirée, avec une politique tarifaire avantageuse, ou encore dans le cadre de parcours artistiques.

actions gratuites à destination des établissements du second degré

- visites du théâtre  : assurées par un régisseur technique, ces visites sont l’occasion de découvrir l’envers du décor et bien plus encore. Au fur et à mesure des salles et espaces traversés, elles permettent de retracer l’histoire du lieu, son fonctionnement, mais aussi d’aborder le langage technique, la fabrication d’un spectacle...
Durée : 1h30 environ. Sur inscription.
- rencontres avec l’équipe du théâtre : ces temps d’échange consacrés aux métiers du théâtre et à son fonctionnement peuvent se faire soit au théâtre, après une visite par exemple, soit au sein de l’établissement scolaire.
Durée : 45 min environ. Sur inscription.
- rencontres autour d’un spectacle : ce type d’échanges peut se faire avec un artiste à l’issue de la représentation ou avec un membre de l’équipe du théâtre en amont pour présenter le spectacle, avec appui de supports vidéos. Il permet d’aborder aussi les pistes d’exploration pédagogique du spectacle.
- répétitions ouvertes  : Déterminées en fonction du planning des artistes et du théâtre, notamment sur les périodes de résidence d’artistes ou de compagnies, elles permettent de découvrir les étapes de fabrication d’un spectacle.
- concerts-sandwichs : petites formes artistiques proposées le jour ou la veille du spectacle, sur le temps de midi, dans un espace aménagé version cabaret. Possibilité de pique-niquer en même temps.
Planning disponible à la saison. Sur réservation pour les groupes.
- documentaires en lien avec la programmation pour mettre en perspective le spectacle, la création, les métiers artistiques...
- présentations de saison (ou de spectacle) par l’équipe du théâtre au sein des établissements, soit auprès des équipes pédagogiques soit directement auprès des élèves.

Ces possibilités peuvent être choisies à la carte ou sous forme de parcours construits selon le projet de la classe ou de l’établissement. Ces parcours peuvent combiner, par exemple, la venue à un ou plusieurs spectacles avec la visite du théâtre et la rencontre avec les artistes. Ils peuvent ensuite être étayés, en fonction des moyens et du partenariat par :
- un atelier de pratique animés par les artistes accueillis
- la mise à disposition d’espace au théâtre pour un atelier, une répétition...
- une petite forme artistique proposée au sein des établissements

dispositifs à destination des écoles et des établissements

Le partenariat entre la Scène nationale, la DSDEN et le Conseil départemental de Saône-et-Loire participe au développement d’une véritable "École du jeune spectateur" par le biais des projets Écoles qui dansent et les parcours chorégraphiques en collèges.

La Scène nationale est conventionnée avec trois lycées et fait partie du dispositif Lycéens professionnels et apprentis au théâtre.

saison 2016-2017

La saison 2016-2017 est lancée. Au programme : 35 spectacles dont 21 propositions en soirée et en semaine ouvertes aux réservations scolaires, 7 spectacles en temps scolaire avec un total 18 séances destinées aux primaires jusqu’aux lycéens.

Créé pour les équipes pédagogiques, le document de la saison pédagogique est un outil pour aborder l’éducation artistique et culturelle de l’élève et l’accompagner dans son apprentissage de jeune spectateur.
Ce document propose :
- des pistes pédagogiques comme porte d’entrée au spectacle, en lien avec les grandes thématiques d’enseignement
- un récapitulatif de ce que le théâtre propose autour de la programmation pour construire ensemble un parcours “à la carte”

contacts

Mâcon Scène nationale - Centre culturel Louis Escande
avenue Charles de Gaulle - 71000 Mâcon
03 85 22 82 99 - info@theatre-macon.com

Pauline Desmaris, attachée aux relations avec le public 03 85 22 82 81 p.desmaris@macon-scene-nationale.com

Fabienne Rivat enseignante missionnée en service éducatif fabienne.rivat@ac-dijon.fr

lettre de mission du professeur en service éducatif

Voir en ligne : le site du théâtre de Mâcon



GEOLOCALISER PAR DEPARTEMENT
Bourgogne
Côte d'Or
Nièvre
Saône et Loire
Yonne

GEOLOCALISER PAR DOMAINE
Arts visuels
Arts vivants
Culture scientifique technologique et industrielle
Lecture-écriture
Patrimoine

VISUALISER PAR LISTE