search

Accueil > EAC en actions > archives > 2018-2019 > Saône-et-Loire > Du théâtre en anglais au collège de Saint-Germain-du-Bois

Du théâtre en anglais au collège de Saint-Germain-du-Bois

mardi 19 mars 2019, par Annabelle Renoud

Dans le cadre de l’appel à projets Mise en œuvre du PEAC, l’équipe disciplinaire d’anglais du collège du Bois des Dames a travaillé en partenariat avec la compagnie Sultan Bacchus fondée par Olivier Bonnardot. Du 16 janvier au 7 février 2019, quatre classes de quatrième se sont investies dans la création d’un spectacle interactif, qui a été suivie d’un atelier d’écriture et d’improvisation, le tout en anglais. Ce projet artistique se prolonge par un EPI consacré à l’époque victorienne et à la Révolution industrielle.

Accompagnés par leurs professeures d’anglais, Claire Fahl, Camille Voisin, et Chadlia Zbiba, les élèves ont tout d’abord étudié quatre tableaux de Renoir : La Baigneuse endormie, Charles et Georges Durand-Ruel, Le Déjeuner au bord de la rivière et Le Déjeuner des canotiers. Ils ont ensuite travaillé à la compréhension et au jeu d’une pièce de théâtre en anglais dont chacune des scènes, écrites par Olivier Bonnardot, était en lien avec l’un des tableaux et avait fait l’objet d’un travail phonologique et linguistique. Une fois la compréhension des scènes acquise et les rôles répartis dans le cadre du cours d’anglais, les élèves ont eu pour tâche d’apprendre leurs répliques, notamment dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

L’atelier d’écriture proposé aux élèves a été mené grâce aux interventions des comédiens de la compagnie Sultan Bacchus, compagnie bilingue spécialisée dans les ateliers de théâtre et d’écriture créative. L’atelier débutait par des exercices d’échauffement (travail sur la voix, déplacements dans l’espace...) pour aboutir à de petites scènes d’improvisation semi-guidées en anglais.

des prolongements multiples

Le jour de la représentation, les élèves ont eu l’agréable surprise de découvrir que les deux comédiens, Olivier et Pauline, assuraient, en jouant avec eux, le lien entre chaque scène. Accessoires et humour british furent de la partie !

Dans le prolongement du projet, les élèves assisteront à la comédie musicale, à Lyon, de Docteur Jekyll et Mister Hyde, le 5 avril 2019, par la Compagnie Oz. Les quatre scènes de la pièce créée par les classes seront reprises avec des élèves volontaires lors de la journée portes ouvertes du collège, prévue le 30 mars 2019, et lors du spectacle de fin d’année.

Par ailleurs, un diaporama avec les reproductions des œuvres picturales étudiées et le script des quatre scènes sera accessible dans l’espace personnel des élèves sur Folios, afin d’enrichir leur PEAC. Pour ceux qui en font le choix, ces documents pourront accompagner la préparation de l’épreuve orale du DNB.

lire plus

- Quand le Malade imaginaire s’invite à Saint-Germain-du-Bois : article sur le projet théâtre mené en 2017-2018 au collège Bois des Dames

article proposé par Claire Fahl, coordonnatrice du projet et Sylvette Charvin, référente culture et professeur documentaliste