search

Accueil > EACS en actions > Côte-d’Or > "Dis-moi dix mots" s’invite au musée Magnin !

"Dis-moi dix mots" s’invite au musée Magnin !

mardi 12 mars 2019, par Amélie Tissier

Du 22 au 24 mars 2019, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, les visiteurs du musée Magnin pourront résoudre les énigmes concoctées par les élèves du collège Roland Dorgelès à Longvic. Une belle occasion de s’amuser avec la langue française et de découvrir ou redécouvrir certaines œuvres du musée.

Encadrés par Lucile Garnier, professeur de lettres, et Nelly Michel, professeur documentaliste, les élèves de troisième section sportive football du collège Roland Dorgelès à Longvic ont participé au concours organisé dans le cadre de Dis-moi dix mots, événement de sensibilisation à la langue française. Cette opération invite chacun à jouer avec la langue et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique. L’édition 2019 est consacrée aux différentes formes de l’écrit, des formes sensibles qui peuvent en faciliter la la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique.

À partir de la sélection des dix mots de cette année (arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé), les élèves ont rédigé des énigmes poétiques en lien avec des œuvres du musée Magnin qui leur ont été présentées par la médiatrice culturelle. Ils proposeront prochainement à des élèves de CM1 une rencontre autour de leurs créations.

Durant les trois journées programmées pendant la Semaine de la langue Françoise et de la francophonie, le public pourra découvrir, en plus de ces énigmes, d’autres activités ludiques (rébus, dessins, reconstitutions, observations, …), autour des dix mots sélectionnés.

article proposé par Mathieu Dolet, professeur missionné au musée Magnin


Voir en ligne : service éducatif du Musée Magnin