search

Accueil > événements > archives > 2018-2019 > Nièvre > "Rencontre du troisième type" : vernissage EMA au musée de Varzy

"Rencontre du troisième type" : vernissage EMA au musée de Varzy

mardi 7 mai 2019, par Amélie Tissier, Emmanuel Freund

Au musée Auguste Grasset de Varzy s’est tenu, le 12 mars 2019 le vernissage d’une œuvre créée dans le cadre de la résidence Excellence des Métiers d’Art de l’artiste Pascal Pellan. Intitulée "Rencontre du troisième type", cette sculpture sonore a été réalisée avec les élèves en ferronnerie d’art au lycée professionnel Le Mont-Châtelet de Varzy.

Pour cette nouvelle édition de la résidence Excellence des Métiers d’Art, la section ferronnerie d’art a accueilli l’artiste Pascal Pellan. Cette résidence d’artiste a été instaurée dans l’établissement depuis l’obtention par ce dernier du label « Excellence Métier d’Art » en 2010, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Dijon, la DRAC, l’INMA et le Centre d’Art de Pougues-les-Eaux. Le Musée Auguste Grasset est également partenaire de ces résidences. Pascal Pellan est le neuvième artiste accueilli par la section ferronnerie d’art à Varzy depuis 2010.

À cette occasion, en collaboration avec les élèves en CAP ferronnerie d’art, Pascal Pellan a réalisé une œuvre sonore prenant la forme d’un tourniquet/palmier et réunissant des alliages de métaux et des détecteurs à métaux pour une heureuse mélodie.

"Imprimer le dessin sur le fer à l’aide d’un outil d’étampage, puis trouver un roulement spécial pour faire tourner le feuillage comme un manège".

Spécialiste de l’écriture sonore, Pascal Pellan a réalisé en moins de six semaines avec les élèves en ferronnerie d’art un palmier musical capable d’émettre des chants d’oiseaux. Les grandes feuilles imitent celles d’un bananier. Les plus grandes se terminent par un cylindre de bois soutenant une petite pièce de métal : cuivre, aluminium, laiton. À chaque rotation, le détecteur capte les sons et les transmet à un amplificateur.

Le soir de la présentation de l’œuvre au Musée Auguste Grasset, Pascal Pellan a offert aux spectateurs une véritable performance artistique, complétant ces arrangements avec un drôle de luth de son invention. Pour l’accompagner, Mathieu, élève en ferronnerie d’art, imite des instruments avec sa bouche (human beat-box) et Anna Zachmann (Centre d’Art Contemporain de Pougues-les-Eaux, partenaire de la résidence), enrichit l’orchestration à la clarinette.

Durant cette résidence à la Cité Scolaire Le Mont-Châtelet, Pascal Pellan et les élèves en ferronnerie d’art ont également présenté leur travail aux collégiens, leur proposant des visites à l’atelier, puis au musée pour découvrir l’aboutissement de leur travail collectif. Durant toute une matinée, les collégiens de l’établissement ont pu assister à la finalisation de l’œuvre dans l’atelier, après avoir rencontré l’artiste qui leur a présenté son univers artistique. Les élèves en ferronnerie d’art leur ont aussi donné des explications sur le processus de réalisation.

Le lycée Le Mont-Châtelet de Varzy et le Parc Saint Léger - Centre d’art contemporain sont partenaires dans le cadre d’Excellence des Métiers d’art, label promu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec l’académie de Dijon et la Région Bourgogne-Franche-Comté. Ce programme permet à un artiste d’intervenir, sous la forme d’une résidence, au sein de la section de ferronnerie d’art du lycée professionnel. L’enjeu de la résidence est de mettre en dialogue une pratique artistique et l’univers de la ferronnerie d’art, permettant à l’artiste d’expérimenter une forme inédite pour sa pratique et offrant aux étudiants l’opportunité de participer à la production d’un objet artistique.

article proposé par Camille Betz, enseignante missionnée au musée Auguste Grasset


Voir en ligne : site Excellence des Métiers d’Art