search

Accueil > événements > archives > 2018-2019 > Nièvre > Résidence d’Anaïs Touchot à Varzy : vernissage EMA au Musée Grasset

Résidence d’Anaïs Touchot à Varzy : vernissage EMA au Musée Grasset

samedi 2 mars 2019, par Emmanuel Freund

Au Musée Auguste Grasset de Varzy s’est tenu, le 8 janvier dernier, le vernissage de l’œuvre réalisée dans le cadre de la résidence de l’artiste Anaïs Touchot avec les élèves en ferronnerie d’art au lycée professionnel Le Mont-Châtelet de Varzy.

Le lycée Le Mont Châtelet de Varzy et le Parc Saint Léger - Centre d’art contemporain sont partenaires du label Excellence des Métiers d’art promu et financé par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’académie de Dijon. Ce programme permet à un artiste d’intervenir, sous la forme d’une résidence, au sein de la section de ferronnerie d’art du lycée professionnel.

L’enjeu de la résidence est de mettre en dialogue une pratique artistique et l’univers de la ferronnerie d’art, permettant à l’artiste d’expérimenter une forme inédite pour sa pratique et offrant aux étudiants l’opportunité de participer à la production d’un objet artistique. La résidence permet également une ouverture culturelle en favorisant, par le biais du contact avec l’artiste et l’implication dans un processus de création, la rencontre de l’art contemporain, de l’artisanat voire du design.

ferronnerie et wabi sabi

En 2017-2018, la section ferronnerie d’art a accueilli l’artiste Anaïs Touchot, qui a souhaité pour cette septième édition réaliser une grosse patate bonsaï. Cette patate germée modelée s’inspire du concept esthétique japonais wabi sabi qui prône le retour à la simplicité, où l’on peut reconnaître et ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes.

Le bonsaï renvoie à une culture savante, un art de vivre, une chose précieuse et fragile. La patate est populaire, prolétaire, le repas du pauvre, celui de l’ouvrier. Faire côtoyer les deux est pour Anaïs une manière de rappeler que parfois les choses les plus simples sont les plus importantes. La valeur plastique n’est pas seulement dans la réalisation du projet mais également dans les liens qui peuvent exister, dans une rencontre.

- pour en savoir plus sur cette résidence et découvrir le portfolio de l’artiste, consulter le site académique Excellence des Métiers d’Art

article proposé par Camille Betz, enseignante missionnée au musée de Varzy et référente culture de la cité scolaire Le Mont Châtelet


Voir en ligne : label Excellence Métiers d’Art