search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 58 > C.A.U.E. de la Nièvre

C.A.U.E. de la Nièvre

jeudi 28 février 2019, par Emmanuel Freund

Créé en 1979, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de la Nièvre est une association destinée à promouvoir la qualité architecturale, urbaine et paysagère sur le territoire départemental. Le C.A.U.E. 58 a également une mission de sensibilisation au patrimoine qu’il mène en partenariat avec la DSDEN de la Nièvre en direction des scolaires. Il peut être sollicité comme centre de ressources pour mener des interventions auprès d’élèves du premier ou du second degré afin d’apprendre à regarder sa ville, son école, son environnement.

La sensibilisation à l’architecture, au patrimoine urbain, rural et paysager est une des missions clés du C.A.U.E., dans le cadre de la défense de la qualité architecturale du territoire. Depuis de nombreuses années, cette association mène des actions à destination des élèves en milieu scolaire.

- Centre de ressources, le C.A.U.E. 58 met à disposition gratuitement des documents, livres, revues, documentaires vidéo, revue de presse en ligne…

- Sont également proposées des file_download interventions en milieu scolaire  : animations pédagogiques, conférences, visites commentées, débats sur des thèmes variés ou projet de sensibilisation et de découverte de l’architecture co-construit avec les équipes pédagogiques.

- offre de formation : la défense de la qualité architecturale du territoire, la sensibilisation à l’architecture, au patrimoine urbain, rural et paysager est une des missions clés de l’association.
Aussi, le C.A.U.E de la Nièvre propose une file_download journée de formation en direction des équipes enseignantes afin de questionner cette thématique large et d’aborder différentes approches possibles.

événement : ateliers photo "regard sur la ville" - 26 mars 2019

Pour fêter ses quarante années d’existence, le C.A.U.E. de la Nièvre organise plusieurs actions de sensibilisation à l’architecture et au cadre de vie dans différentes communes nivernaises.

Le programme débute mardi 26 mars 2019, à Château-Chinon, par une journée "ateliers photo" destinés aux scolaires et au grand public pour (re)découvrir et "capturer" la ville avec un regard neuf et décalé. Cette manifestation est guidée par Pauline Sauveur, architecte du CAUE chargée de mission sensibilisation, et deux étudiants en architecture à l’ENSA de Lyon.

Deux sessions auront lieu, à 10h30 et à 14h30.

- plus de renseignements sur le site du C.A.U.E.

contacts

C.A.U.E. de la Nièvre 3 rue des trois carreaux - 58000 Nevers 03 86 71 66 90

Pauline Sauveur, architecte conseillère chargée des interventions en milieu scolaire caue58@wanadoo.fr


Voir en ligne : site du C.A.U.E. 58 - rubrique "actions pédagogiques"