search

Accueil > ressources > formations > Dire plutôt que lire - stage PREAC théâtre à la Minoterie - janvier (...)

Dire plutôt que lire - stage PREAC théâtre à la Minoterie - janvier 2019

mardi 5 mars 2019, par Annabelle Renoud

Les 18 et 19 janvier 2019, une vingtaine d’enseignants et de personnels de la petite enfance de l’académie de Dijon ont bénéficié d’une formation intitulée "Mettre en voix et en espace les auteurs de théâtre contemporain pour la jeunesse", en partenariat avec La Minoterie, dans le cadre du PREAC Théâtre avec le Théâtre Dijon Bourgogne.

Ce stage avait pour objectifs de travailler sur une lecture oralisée qui donne accès au sens et de proposer des clés pour mettre en voix et en scène un texte de théâtre avec une classe ou un groupe d’enfants. Il s’agissait également d’alterner échanges littéraires, lectures expressives au plateau et pratique d’exercices transposables en classes ou en groupes. La formation était dirigée par Christian Duchange, metteur en scène de la compagnie L’Artifice et directeur de La Minoterie, scène conventionnée Art-Enfance-Jeunesse.

La première journée a débuté par des jeux d’expression préparatoires, favorisant l’occupation collective de l’espace de jeu, la présence, la concentration et l’écoute, l’adresse à l’autre ou la parole à un public. Puis plusieurs exercices ont été proposés autour de l’orientation de l’espace (scène/salle) et du "quatrième mur", permettant d’appréhender l’espace du jeu et celui de la lecture. Enfin, Christian Duchange a présenté différentes approches et lectures de textes à voix haute, avec des mises en pratique de lectures individuelles et chorales. Les stagiaires ont été invités à "explorer le champ des intentions" à travers les notions de couleur, de tonalité et de rupture.

dispositifs itinérants et ressources numériques

Après une série d’échauffements pour ouvrir la deuxième journée, deux outils ont été signalés aux stagiaires : les valises de livres et valisettes à mots, dispositifs itinérants de la crèche au lycée.

Les stagiaires ont également pu découvrir plusieurs extraits d’œuvres théâtrales issues du répertoire contemporain telles que L’Ogrelet de Suzanne Lebeau, Bouboule et Quatzieux, de Philippe Gauthier, Être le loup de Bettina Wegenast.

Par la suite, Isabelle Poifol-Ferreira, responsable arts, culture et société de Réseau Canopé, est intervenue pour présenter aux stagiaires différents outils pour promouvoir le théâtre en classe. En collaboration avec theatrecontemporain.net, Réseau Canopé propose Théâtre en Acte, https://www.reseau-canope.fr/edutheque-theatre-en-acte/, un site où il est possible d’ "approcher des œuvres théâtrales par la représentation", à l’aide de ressources avec des œuvres jouées et des outils pédagogiques. Pour y accéder, il suffit de créer un compte sur le portail éduthèque. L’inscription est gratuite pour le personnel de l’Éducation nationale.

Les dossiers en ligne du site Pièce (dé)montée ont également été présentés. Ces dossiers sont rédigés par des enseignants missionnés en service éducatif auprès de théâtres et comportent des outils pédagogiques ainsi que des pistes d’exploitation des pièces, en amont et en aval de leur représentation.

Le stage s’est terminé par de nouvelles lectures chorales d’extraits de textes de théâtre, ce qui a permis de mettre à profit les compétences acquises tout au long de ces deux journées.

Le bilan de ce stage s’avère très positif pour tous les stagiaires. Les différents participants s’accordent à dire que ces deux jours de formation sont très utiles pour s’approprier des outils et des méthodes à reproduire avec des jeunes ou avec des enfants. Concrètes et opératoires, les pistes de travail proposées sont de véritables clés pédagogiques qui pallient la difficulté de transmettre le théâtre et de pratiquer la lecture à voix haute en classe entière.

-  file_download compte-rendu du stage "dire plutôt que lire"

article proposé par Vanessa Gaillet et Annabelle Renoud, stagiaires, chargées de mission EAC respectivement dans l’Yonne et dans la Saône-et-Loire


Voir en ligne : présentation du PREAC théâtre et comptes-rendus des formations sur le site du TDB