search

Accueil > ressources > ADAGE > ADAGE - Application Dédiée À la Généralisation de l’EAC

ADAGE - Application Dédiée À la Généralisation de l’EAC

lundi 15 juin 2020, par Emmanuel Freund

ADAGE est une plateforme numérique destinée à favoriser la généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans le premier comme dans le second degré. Cette application permet de recenser les volets culturels des projets d’établissement et de participer aux appels à projets académiques.

ADAGE (Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle) est une plateforme numérique destinée à améliorer le pilotage de l’éducation artistique et culturelle. Elle est destinée à tous les acteurs de l’EAC, des porteurs de projets dans les écoles et les établissements aux instances départementales et académiques, en passant par les partenaires culturels et institutionnels de l’Éducation nationale.

ADAGE accompagne la mise en œuvre du plan gouvernemental À l’école des arts et de la culture annoncé en septembre 2018 et réaffirmé en 2020 dans la feuille de route Réussir le 100% EAC.

une application, trois fonctions

ADAGE est :

- une base de ressources donnant accès aux informations sur les dispositifs, aux contacts et à la cartographie des partenaires culturels ;

- une application permettant le recensement les volets culturels des projets d’école et d’établissement ainsi que les principales actions qui les constituent ;

- une plateforme de gestion centralisée de la campagne d’appels à projets académiques relevant de l’éducation artistique et culturelle.

Fruit d’une démarche participative initiée dans l’académie de Versailles, ADAGE contribue à la mutualisation des pratiques, vecteur essentiel à la généralisation de l’EAC.

accès

ADAGE est accessible :
- par Intranet ;
- par Internet via le Portail Intra-Académique : onglet "Métiers" ; "ARENA Internet ou OTP" ; "scolarité du premier/du second degré".



file_download guide établissement

contact

- Pour toute demande d’aide ou de renseignement :
adage@ac-dijon.fr 03 80 44 88 09