search

Accueil > ressources > ressources générales > ADAGE : une plateforme au service du "100 % EAC"

ADAGE : une plateforme au service du "100 % EAC"

jeudi 28 février 2019, par Emmanuel Freund

ADAGE est un outil numérique destiné à favoriser l’atteinte de l’objectif fixé par le gouvernement de 100% d’élèves concernés par l’éducation artistique et culturelle. Expérimentée et mise en œuvre dans l’académie de Versailles, cette application sera étendue à l’ensemble du territoire national à l’horizon 2019-2020.

ADAGE (Application Dédiée À la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle) est une plateforme numérique qui sera accessible à toutes les communautés éducatives des écoles, collèges et lycées par Intranet, via le portail ARENA.

Cet outil sera mis à la disposition de tous les acteurs de l’EAC, des enseignants porteurs de projets jusqu’aux instances de pilotage locales ou académiques, en passant par les directeurs d’écoles, les chefs d’établissement et les professeurs référents culture. Son objectif est d’accompagner la mise en place effective du plan gouvernemental À l’école des arts et de la culture annoncé conjointement, en septembre 2018, par les ministres de la Culture et de l’Éducation nationale.

Il s’agit en effet d’améliorer l’information et l’accès aux ressources, tout en permettant aux écoles et aux établissements scolaires de faire connaître leur politique culturelle et les principales actions qui la représentent. Il s’agit également d’améliorer le pilotage territorial en facilitant la gestion des actions éducatives et en donnant à lire la dynamique de l’EAC à l’échelon local comme à l’échelle académique.

une application, trois fonctions

Cet outil numérique a été conçu en vue de trois fonctions distinctes et complémentaires :
- une base de données permettant aux usagers d’avoir accès à des ressources EAC : textes officiels, dispositifs, outils méthodologiques, mais également à des contacts avec les structures culturelles grâce à un outil de recherche multicritères ;
- une plateforme de support technique, guichet unique permettant le renseignement et la gestion des principaux appels à projets académiques relevant de l’éducation artistique et culturelle ;
- un outil de recensement du volet culturel du projet d’école ou d’établissement ainsi que des principales actions qui le composent.

Une approche géolocalisée et multicritères donnera une vision à la fois synthétique et précise des dispositifs et des projets en cours dans l’ensemble de l’académie. La saisie de données statistiques permettra également d’évaluer l’avancée de la réalisation effective du "100% EAC". Fondé sur le principe du partage, l’application est conçue également pour favoriser la mutualisation des pratiques.

complémentarité avec les outils existants

Dans l’académie de Dijon, l’essentiel des données qui figureront dans ADAGE sera nourri par les ressources déjà centralisées sur le site académique arts et culture : textes officiels, ressources méthodologiques et pratiques, description des dispositifs et des structures culturelles...

ADAGE entrera en complémentarité avec l’application FOLIOS pour améliorer la visibilité de l’éducation artistique et culturelle et favoriser la lisibilité des parcours de l’élève : alors que FOLIOS est censé permettre une approche individualisée du parcours de l’élève, ADAGE donne une approche plus globale en donnant à voir l’ensemble du volet culturel qui en est le support.

-  file_download présentation de l’application ADAGE