Accueil  >  Réseau DAAC et partenaires > L’arc scène nationale - Le Creusot

Rubrique structures culturelles - 71

L’arc scène nationale - Le Creusot

L’arc est un lieu de production artistique dans les domaines variés de la culture contemporaine (théâtre, danse, cirque, marionnettes, musique, arts de la rue...) qui participe à l’implantation de la création artistique sur le territoire. L’arc possède également une artothèque.

- télécharger le dossier pédagogique collèges-lycées 2016-2017

autour des arts vivants

- Danser à l’école : Ce projet d’initiation à la danse et de sensibilisation au spectacle permet à quatre classes de bénéficier de six heures d’atelier avec la compagnie BaZooKa autour du spectacle Queen Kong. Une rencontre inter-classes est prévue à L’arc.

- Parcours danse au collège : Initiation à la danse autour de trois spectacles et de trois ateliers de deux heures avec un danseur, dans le cadre de l’appel à projets du département. Projet mené autour du spectacle Du désir d’horizons, avec la compagnie Mouvements perpétuels Salia Sanou.

- Cycle sur le thème du travail et de la valeur de l’argent : Les Tréteaux de France, en résidence du 29 novembre au 13 décembre 2016, proposent trois spectacles : Qui commande ici ?, pièce jouée dans plusieurs lycées de la communauté urbaine Creusot Montceau, Œuvrer (en partenariat avec le Théâtre d’Autun) et L’Avaleur. Une répétition publique et des rencontres sur le processus de création auront lieu à l’occasion de la venue de la compagnie. D’autres spectacles rejoignent la thématique, comme Tupp’ et L’Héritier de village (d’après Marivaux).

- Un fil rouge les migrations aujourd’hui : autour du spectacle de danse Du désir d’horizons de Salia Sanou, créé avec des réfugiés maliens, et de la pièce Du piment dans les yeux, d’Antonella Amirante, avec qui deux week-ends théâtre seront proposés.

- option théâtre - lycée Léon Blum

L’arc choisit les artistes intervenants et permet aux élèves de présenter en public une restitution de leur travail. L’option poursuit cette année le travail mené avec le metteur en scène Kheireddine Lardjam. Un stage est proposé avec la compagnie Anteprima autour du spectacle Du piment dans les yeux pendant les vacances de février 2017.

autour des arts visuels

- Des visites commentées gratuites sont proposées selon les places disponibles et sur réservation auprès de Véronique Gauthé,
veronique.gauthe@larcscenenationale.fr autour des expositions : Félicien Rops, Bob Verschueren et Cartooning for peace.

enseignements pratiques interdisciplinaires

- proposition d’ateliers et d’activités pédagogiques en partenariat avec le CLEMI Dijon : fiche projet

contacts

service des relations avec les publics 03 85 55 37 28
L’arc - esplanade F. Mitterrand - BP5 - 71201 Le Creusot cedex
03 85 55 13 11 larc-scene-nationale@wanadoo.fr

Aurore Hernandez, professeur en service éducatif Aurore.Hernandez-Regouby@ac-dijon.fr

lettre de mission du professeur en service éducatif

Voir en ligne : site de L’arc - scène nationale du Creusot



GEOLOCALISER PAR DEPARTEMENT
Bourgogne
Côte d'Or
Nièvre
Saône et Loire
Yonne

GEOLOCALISER PAR DOMAINE
Arts visuels
Arts vivants
Culture scientifique technologique et industrielle
Lecture-écriture
Patrimoine

VISUALISER PAR LISTE