search

Accueil > EACS en actions > Côte-d’Or > PAH Auxois-Morvan : quand les élèves deviennent des passeurs culturels

PAH Auxois-Morvan : quand les élèves deviennent des passeurs culturels

lundi 25 février 2019, par Emmanuel Freund

Le Pays d’Art et d’Histoire de l’Auxois-Morvan est un acteur culturel majeur qui intervient dans des projets menés avec un grand nombre d’écoles et d’établissements scolaires. Cette année, plusieurs projets menés tant dans le premier que dans le second degré ont pour fil conducteur, outre la découverte du patrimoine de proximité, la médiation culturelle assumée par les élèves eux-mêmes. Bref panorama de ces actions...

Quand le patrimoine et le virtuel se rencontrent

"De coqs en clochers" en cycle 2 - visite de Sombernon - janvier 2019

Les enseignants de cinquante-et-une classes de maternelle, d’élémentaire (cycles 1 à 3) des circonscriptions de Semur-en-Auxois et de Châtillon-sur-Seine et du collège Alésia de Venarey-les-Laumes (classe de sixième) ont fait le pari de rendre leurs élèves médiateurs culturels. Les apprentis guides ont d’ores et déjà bénéficié de visites guidées de leur commune proposées par le Pays d’Art et d’Histoire de l’Auxois-Morvan, selon des thématiques spécifiques (couleur, personnage, architecture, forme, matière, mot, métier…). Ces visites, point de départ du projet, aideront les élèves à créer eux-mêmes leur parcours de visite virtuelle de leur village ou de leur ville via l’application de parcours guidés GuidiGO.

Autour de Venarey-les-Laumes et de Montbard, c’est le coq de nos clochers qui sera le fil conducteur des différents parcours de découverte, faisant ainsi écho aux expositions "Coq ! Animal et emblème" du MuséoParc Alésia et du Musée Buffon de Montbard. Ajoutons que le PAH a participé aux journées de formation proposées aux divers acteurs de ce projet et suit les classes impliquées dans ce projet. Ces visites interactives incluant image, son, vidéo seront disponibles en fin d’année scolaire sur le site de GuidiGO et seront diffusées plus largement en offices de tourisme et bibliothèques.

Quand les lycéens se mettent en quête de l’histoire de leur lycée

vue aérienne de la cité scolaire de Semur-en-Auxois

Le Pays d’Art et d’Histoire de l’Auxois-Morvan, ainsi que Céline Duchesne, animatrice du patrimoine de la Ville de Semur-en-Auxois, et Priscilla Verjat, professeure de lettres, accompagnent deux classes de seconde du lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois dans une découverte sensible, architecturale et historique de leur établissement. Les élèves seront amenés à mieux s’approprier le patrimoine de proximité, à échanger avec des médiateurs culturels afin de concevoir leur propre outil de médiation destiné aux membres de la collectivité lycéenne.

Tandis que Céline Duchesne permettra une approche historique des bâtiments et des espaces extérieurs de la cité solaire, le PAH offrira des outils méthodologiques aux élèves dans le but de favoriser la création de discours de médiation, sous des formes diverses telles des panneaux d’interprétation, des vidéos, des entrevues, des photographies commentées, des saynètes ou encore des poèmes. Leurs productions viendront mettre en valeur leurs recoins favoris en fin d’année.

Quand les collégiens créent leur propre discours de médiation

- Projet ÉMI et ÉAC "Comment parler de mon collège ?" à Pouilly-en-Auxois

Le Pays d’Art et d’Histoire de l’Auxois-Morvan participera à la 30e Semaine de la presse et des médias au collège André Lallemand de Pouilly-en-Auxois du 18 au 23 mars 2019. Comment

découverte de la maroquinerie en 2018

parler de notre collège ? Et pour qui ? Ce sont les questions qui seront abordées lors de ces journées dédiées à l’Éducation aux Médias et à l’Information, en plus de la découverte de la vidéo.

- Projet ÉAC "Regards croisés sur le geste de l’artisan d’art (acte II)" à Vitteaux

Suite au travail effectué en 2017-2018 autour du geste de l’artisan (découverte de l’artisanat d’art local par des rencontres avec des artisans semurois, des prises de vue, des interviews…), de nouvelles rencontres d’artisans locaux et interventions du Pays d’Art et d’Histoire sur les savoir-faire en Auxois-Morvan sont prévues cette année. Le collège Docteur Kuhn de Vitteaux et le PAH de l’Auxois-Morvan proposent ainsi aux élèves de quatrième une découverte active de plusieurs métiers d’artisanat d’art.

article proposé par Priscilla Verjat, enseignante missionnée auprès du PAH


Voir en ligne : présentation du service éducatif du PAH de l’Auxois-Morvan