search

Accueil > événements > archives > 2018-2019 > Saône-et-Loire > Commémorations autour d’Alphonse de Lamartine : visite d’exposition et (...)

Commémorations autour d’Alphonse de Lamartine : visite d’exposition et ateliers presse

lundi 25 février 2019, par Annabelle Renoud

Du 28 février du 12 juillet, une exposition au musée des Ursulines de Mâcon aborde les différentes célébrations qui ont rendu hommage à l’écrivain et homme politique qu’était Alphonse de Lamartine. Elle est réalisée en partenariat avec les Archives départementales et la Médiathèque de Mâcon.

L’exposition est accessible aux scolaires gratuitement, avec visite guidée ou en visite libre, aux horaires d’ouverture du musée des Ursulines : du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 14h à 18h.

Une équipe de médiateurs se tient à la disposition des enseignants qui souhaitent visiter l’exposition pour les renseigner et/ou les rencontrer afin de préparer au mieux leur venue, avec la possibilité de construire des projets sur mesure en fonction des objectifs pédagogiques.

Le fonctionnement se fait par ateliers en demi ou tiers de classe qui tournent sur un créneau de 2h à 4h. Des ateliers de pratique artistique sont également possibles en lien avec la visite de l’exposition.

- consulter le file_download document de présentation

contact

Musées de Mâcon 20, rue des Ursulines - 71000 Mâcon

Claire Santoni-Magnien, responsable du service des publics et de la communication 03 85 39 90 37 claire.santoni-magnien@ville-macon.fr

atelier pédagogique autour de la presse

Dans le cadre de la commémoration du 150e anniversaire de la mort d’Alphonse de Lamartine et de la Semaine de la presse et des médias à l’école, le service éducatif des Archives départementales de Saône-et-Loire propose aux classes de participer à un atelier pédagogique consacré à Lamartine et la presse au XIXe siècle en Saône-et-Loire du 18 au 23 mars 2019, durant la 30e édition de la Semaine de la presse et des médias à l’école.

À travers l’étude d’exemplaires de journaux originaux, les élèves pourront appréhender l’évolution du droit de la presse au gré des régimes politiques successifs du XIXe siècle et la figure emblématique de Lamartine qui voyait la presse comme un "outil de la civilisation". Sera présenté le premier numéro du Journal de Saône-et-Loire édité le 2 juillet 1826 à l’initiative de personnalités et industriels locaux, dont Lamartine. L’éditorial annonce clairement le but du journal : "Être utile aux concitoyens, satisfaire à la fois le goût et la curiosité du lecteur".

modalités pratiques : durée : 1h30 (2h si couplé avec une visite des Archives)
Intervention gratuite.

contact

Service des archives départementales de Saône-et-Loire

Cécile Mariotte, attachée territoriale de conservation du patrimoine 03 85 21 00 76 c.mariotte@saoneetloire71.fr