search

Accueil > EACS en actions > Yonne > Odyssée-livres : rencontres-lecture au collège Bienvenu-Martin

Odyssée-livres : rencontres-lecture au collège Bienvenu-Martin

mardi 12 février 2019, par Emmanuel Freund

Dans le cadre du projet lecture qui fédère depuis plusieurs années la liaison cycle 3 du collège Bienvenu-Martin et des écoles de son secteur, des rencontres menées en partenariat avec la Bibliothèque municipale d’Auxerre se sont déroulées entre fin janvier et début février 2019. Cette étape dans un projet annuel a permis à près de quatre-vingts élèves de CM et de sixième d’échanger autour de leurs lectures et de découvrir de nouveaux ouvrages de la sélection 1, 2, 3 albums.

La rencontre entre écoliers et collégiens s’est déroulée sur deux matinées, les 25 janvier et 1er février 2019, l’une avec la classe de CM de Christophe Dechaume (école Courbet) et l’autre avec celle d’Estelle Ferry (école de Lindry).

Rendez-vous avait été donné à la bibliothèque Sainte-Geneviève située à deux pas du collège Bienvenu-Martin par Yoann Cipolla, Ivan Tessier et Emmanuel Freund, les enseignants en charge de la classe de 6e1. Dans une ambiance à la fois conviviale et attentive, les jeunes collégiens ont présenté des lectures de différents ouvrages de littérature-jeunesse à leurs camarades de CM. Au milieu des rayonnages accueillants de la bibliothèque de quartier, ces exposés brefs mais bien préparés ont nourri des conversations animées entre lecteurs au cours d’un échange qui a pris la tournure d’un véritable café littéraire.

La phase suivante de ces rencontres s’est déroulée dans les murs du collège, qui a accueilli pour l’occasion des écoliers déjà très curieux de découvrir leur futur établissement. Le suspense avait été maintenu jusqu’au bout quant au contenu de cette seconde partie. Cette fois, élèves de CM et de 6e réunis ont pu assister à une présentation réalisée par de véritables professionnelles du livre et de la lecture. En effet, ce sont les bibliothécaires Marion Thibault, Élisabeth Larrivaz et Émilie Durand qui ont fait découvrir à l’ensemble des jeunes lecteurs les huit œuvres de la sélection 1, 2, 3 albums au cours d’une scénographie savamment orchestrée.

Cette ouverture vers des albums d’une richesse littéraire et graphique exceptionnelle a renouvelé l’appétit de lire chez l’ensemble des élèves, écoliers et collégiens confondus. Une nouvelle occasion de poursuivre un voyage-lecture déjà long et de découvrir, pour ceux qui lisent, ce qui les lie...

contact

Emmanuel Freund, coordonnateur du projet


Voir en ligne : dispositif 1, 2, 3 albums