search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 71 > Le CLEA du Pays Charolais-Brionnais

Le CLEA du Pays Charolais-Brionnais

lundi 11 février 2019, par Éric Gady

Le CLÉA du Pays Charolais-Brionnais est un outil de développement culturel local qui vise à structurer des actions d’éducation artistique et culturelle, à destination du tout public, mais également des enfants, en et hors temps scolaire. Il est porté par le Pôle d’Équilibre Territorial du Pays Charolais-Brionnais et sa mise en œuvre se fait à l’échelle du périmètre du Pays. La DRAC Bourgogne-Franche-Comté, les académies de Dijon et de Clermont-Ferrand ainsi que la DRAFF sont également signataires de la convention.

Le PÉTR du Pays Charolais-Brionnais souhaite renforcer la médiation artistique et culturelle en milieu rural à destination des enfants, des habitants et des publics spécialisés en structurant un Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle (CLÉA) autour de trois axes :
- l’action pédagogique du Pays d’Art et d’Histoire,
- l’action culturelle en lien avec le Contrat Local de Santé,
- le spectacle vivant en lien avec une Scène Nationale.

Signé pour trois ans, le contrat s’étend d’octobre 2017 à septembre 2020. Sa mise en œuvre se fait à l’échelle du périmètre du Pays. La DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’académie de Dijon sont également signataires de la convention.

un CLÉA décliné sur trois axes

Le CLÉA du Pays Charolais-Brionnais se décline sur trois axes :

- structurer les actions pédagogiques du service "Pays d’Art et d’Histoire" et la médiation autour du projet de candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour initier les habitants, les professionnels concernés, et le jeune public (en et hors temps scolaire) à l’histoire du territoire et à l’héritage patrimonial qui en découle.

- développer la pratique artistique et médiation culturelle en milieu rural avec une Scène Nationale, outrepasser l’enclavement territorial, amener les compagnies à venir rencontrer sur le territoire les habitants et la jeunesse autour d’actions de médiation culturelle et de pratique artistique, en et hors temps scolaire. Le tout piloté par une Scène nationale.

- faire de la culture un levier d’information et de sensibilisation aux problématiques de santé, mettre l’action culturelle au cœur du Contrat Local de Santé pour sensibiliser la population et les professionnels aux questions de santé publique.

une programmation annuelle composée de "traversées"

Chaque année, le CLÉA décline un programme d’actions qui se déroule de septembre à mai pour correspondre à l’année scolaire. Au sein de chaque programmation, sont proposés sur le territoire :

- des " traversées " sur chaque communauté de communes

Ce sont des temps forts d’une à deux semaines, durant lesquelles l’équipe du PÉTR et des intervenants qualifiés (compagnie artistique, historiens, conférenciers...) s’installent sur une communauté de communes pour proposer interventions, spectacles, médiation, ateliers pédagogiques, rencontre avec l’artiste, pratique artistique... Chaque traversée répondra à l’un des trois axes définis précédemment et correspondra à l’une des cinq intercommunalités du territoire.

- des temps forts complémentaires

contact

Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays Charolais-Brionnais (syndicat mixte)
7 rue des Champs Seigneur - 71600 Paray-le-Monial
T. 03 85 25 96 36 - F. 03 85 81 13 36
Ouvert du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h30


Voir en ligne : site du CLÉA du Pays Charolais-Brionnais