search

Accueil > EAC en actions > Saône-et-Loire > Lycée René Cassin, Mâcon : des élèves participent au premier César des (...)

Lycée René Cassin, Mâcon : des élèves participent au premier César des lycéens

lundi 11 février 2019, par Annabelle Renoud

Les élèves en terminale option cinéma-audiovisuel du lycée mâconnais font partie du premier jury national des lycéens qui choisira son favori pour les Césars de cette année. Cette participation inaugurale leur permet non seulement de découvrir une riche filmographie mais également de devenir médiateurs en présentant les films en compétition lors de séances programmées.

L’initiative d’inscrire les lycéens mâconnais dans le jury appartient à leur professeur de lettres et cinéma-audiovisuel Christophe Daucé, par ailleurs trésorier de l’association L’Embobiné. Ses neuf élèves en terminale de l’option cinéma rejoignent donc les cinquante-cinq classes inscrites sur le territoire national à ce nouveau dispositif qui est le pendant du Goncourt des lycéens pour le domaine du cinéma et de l’éducation à l’image.

Pour candidater, il fallait expliquer l’intérêt pédagogique du projet. "Ces présentations et le visionnage des films en compétitions, je les fais avec mes élèves à moitié sur les heures de cours, à moitié en dehors, explique C. Daucé. Ensuite, nous allons travailler sur une liste de critères pour analyser les films, les comparer avant de procéder au vote."

Un scrutin qui aura lieu le 22 février 2019, en prélude à la la cérémonie de remise du César des lycéens qui aura lieu le 13 mars à l’amphithéâtre de la Sorbonne. Chacun des élèves inscrits est membre du jury et doit voter pour un seul film.

Liste des films en compétition :

- Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand
- Le Grand Bain, de Gilles Lellouche
- En Liberté !, de Pierre Salvadori
- Pupille, de Jeanne Herry
- Guy, d’Alex Lutz
- La Douleur, d’Emmanuel Finkiel
-  Les Frères Sister, de Jacques Audiard

Le César des lycéens est une initiative de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Chaque année, 2 000 lycéens de terminales générales, technologiques et professionnelles, issus de l’ensemble du territoire français et choisis par le ministère, se constitueront en jury pour décerner le César des lycéens.

article proposé par Christophe Daucé, professeur de lettres et cinéma


Voir en ligne : César des lycéens 2019

Galerie