search

Accueil > EAC en actions > archives > 2018-2019 > Côte-d’Or > Collège La Croix des Sarrasins (Auxonne) - Un illustrateur de BD au (...)

Collège La Croix des Sarrasins (Auxonne) - Un illustrateur de BD au collège

mardi 5 février 2019, par Emmanuel Freund

Le 25 Janvier 2019, les élèves de la classe de 3G du collège la Croix des Sarrasins à Auxonne ont accueilli Jean-Louis Thouard, illustrateur de bande dessinée. Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre d’un projet mené en français et en histoire sur la ville d’Auxonne, une ville de l’arrière lors de la Seconde Guerre Mondiale. Les élèves se sont initiés aux sources historiques grâce à des archives prêtées par la ville d’Auxonne, tout en développant leurs compétences littéraires et artistiques.

Dans le cadre d’un projet sur la bande dessinée historique les élèves de 3ème G ont accueilli Jean-Louis Thouard, illustrateur de bandes dessinées au collège.

Ce projet interdisciplinaire mené conjointement par Sophie Abric, professeur de lettres classiques, et Élodie Bellot, professeur d’histoire-géographie, avec le concours de Léonie Bonnetier, professeur d’arts plastiques, s’inscrit dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale et a reçu la labellisation Mission centenaire. Il a également reçu le soutien de la Ville d’Auxonne qui a mis à disposition des élèves des documents d’archives.

imaginer un scénario

Plusieurs étapes ont été nécessaires à la réalisation de cette bande dessinée dont l’idée était de mettre en valeur le patrimoine local tout en s’inscrivant dans le contexte des célébrations du centenaire. Après une étude du contexte historique de la Première Guerre Mondiale en cours d’Histoire Géographie, les élèves ont ensuite étudié des bandes dessinées historiques en cours de français afin d’en connaitre le langage, la composition. Puis, par groupe, les élèves ont imaginé un scénario mettant en scène des habitants d’Auxonne de cette époque, dont certains sont d’ailleurs les descendants.

Afin de donner du corps au scénario, de la rendre plausible et d’effectuer un travail historique, les élèves ont ensuite utilisé des sources historiques : l’Écho Bourguignon, journal local de 1914 à 1919, photos d’archives. Il a fallu effectuer un travail minutieux de prélèvements d’informations mais aussi se projeter dans un bourg rural du début du XXe siècle dont les habitants étaient mobilisés à la guerre. Cela a permis de concevoir des storyboards de deux pages racontant chacun une histoire.

exercer sa créativité pour la mise en image

La visite de Jean-Louis Thouard a dans un premier temps permis aux élèves de découvrir le métier d’illustrateur de bandes dessinées. L’illustrateur a ensuite guidé les élèves pour incarner les personnages en dessin, ce qui a donné lieu à la réalisation de nombreux croquis pour s’imprégner des proportions du corps. L’artiste a également fourni des recommandations précieuses concernant la réalisation des storyboards, ce qui a sensibilisé les élèves à leur importance pour donner du rythme à l’intrigue.

Ce projet et cette rencontre ont été très fructueux. Ils ont d’abord permis aux élèves de connaître l’histoire de leur ville, de donner du sens au patrimoine local , tout en leur donnant l’occasion de développer des compétences liées à l’écriture, le dessin et de développer leur imagination.

Le travail final sera ensuite diffusé au sein du collège mais il sera aussi mis à la disposition des usagers de la bibliothèque d’Auxonne ainsi qu’à l’office du tourisme.

article proposé par Élodie Bellot, référente culture