search

Accueil > événements > en Côte-d’Or > Festival À pas contés 2019 - une résidence starter au collège Malraux à (...)

Festival À pas contés 2019 - une résidence starter au collège Malraux à Dijon

mardi 5 février 2019, par Emmanuel Freund

L’édition 2019 du festival À pas contés a lieu du 8 au 22 février. Lors de la soirée d’ouverture à la Salle Devosge, le 8 février à 18h aura lieu la restitution du projet starter Écrire pour séduire, mené avec une classe de 6e du collège Malraux de Dijon, l’ABC et l’auteur Dominique Richard autour des Discours de Rosemarie.

Le spectacle Les discours de Rosemarie, est programmé les 11 et 12 février dans le cadre du Festival À pas contés 2019. L’auteur Dominique Richard, grand prix de littérature dramatique jeunesse en 2017 avec cette œuvre, et Vincent Debats, l’illustrateur de l’ouvrage, sont intervenus en amont du festival dans le cadre d’un parcours starter dont la restitution a lieu le 8 février, lors de la soirée d’ouverture.

Ce projet a concerné deux classes dans le cadre d’un projet de liaison de cycle 3. Du 13 au 22 novembre, les artistes sont venus en résidence auprès des élèves d’une classe de sixième du collège André Malraux à Dijon et d’une classe classe de CM2 de l’école Château de Pouilly. Préalablement à leur intervention, les enfants avaient lu l’ouvrage évoquant de manière humoristique la campagne menée par Rosemarie dans son établissement scolaire en vue d’être élue déléguée de classe. Une fiche de jeux les a guidés dans leur lecture tandis qu’ils étaient confrontés à leur propre élection des délégués.

Les ateliers de création littéraire et plastique avec les deux artistes pendant leur résidence se sont appuyés sur cette lecture et cette expérience pour amener les élèves à produire leur propre discours de campagne et réaliser affiches et tracts, qui seront exposés lors du festival. Les collégiens s’efforceront de séduire le public transformé pour l’occasion en électeurs devant choisir leur candidat ! Ils assisteront au spectacle lundi 11 février et débattront avec l’équipe.

-  file_download projet starter "lire pour séduire"

Musée Magnin - visites-ateliers

Dans le cadre du festival, le musée Magnin propose des visites ateliers à destination des 7-12 ans. Après un temps de découverte sur le thème des ornements orientaux et occidentaux (arabesques, coquilles, enroulements...), les enfants pourront créer leurs propres motifs à l’aide de pastels, de papiers colorés, de feutres ou de collages.

- Durée 1h30 - gratuit pour les enfants - 3.50€ pour les adultes accompagnateurs. Sessions scolaires : le mardi 12 à 10h00 et 14h30, les mercredi 13 et jeudi 14 à 10h00. Session ouverte au public le mercredi 13 à 14h30. Réservation obligatoire auprès de l’ABC.

contacts

Association Bourguignonne Culturelle 4 passage Darcy - Dijon
billetterie : 03 80 30 98 99 administration : 03 80 30 59 78 accueil@abcdijon.org


Voir en ligne : site et programme du festival À pas contés