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CLEA-CTL de Joigny : la démocratisation culturelle à l’échelle du territoire

samedi 2 mars 2019, par Emmanuel Freund

Le développement de l’éducation artistique et culturelle à l’échelle des territoires urbains est une des mesures phares du plan d’action en faveur de l’éducation artistique et culture. À l’heure où sont expérimentées des villes-laboratoires "100% EAC", Le Contrat Local d’Éducation Artistique et le Contrat Territoire Lecture de Joigny soutiennent, pour la quatrième année consécutive, une action culturelle toujours plus exigeante et toujours plus diversifiée en direction des scolaires, de la maternelle au lycée.

Visites d’expositions, rencontres avec les œuvres et les artistes, ateliers de pratique en milieu scolaire sont programmés et mis en place chaque année. Ainsi, de nombreuses formes artistiques sont susceptibles d’être appréhendées par les élèves : arts plastiques, arts du son, musique, cinéma, lecture, écriture, arts vivants…

Les structures culturelles telles que la bibliothèque de La Madeleine, la médiathèque Olympe de Gouges, l’Espace d’exposition Jean de Joigny, le Conservatoire, le service du Patrimoine ou bien encore le Cinéma Agnès Varda sont mis à contribution pour proposer des actions en direction des scolaires, en prolongement de leur propres programmations. Des associations culturelles ou artistiques peuvent aussi intervenir dans ce dispositif, comme par exemple, le collectif de théâtre Pansdarts en résidence de création à Joigny ou bien encore des organismes d’intérêt public comme le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement).

un parcours artistique et culturel de la maternelle au lycée

Le CLEA-CTL de Joigny, en s’appuyant sur les ressources locales ou non, vise aussi à produire un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent entre les différents niveaux de scolarité pour chaque élève. Dans cette optique, l’offre s’organise autour d’actions concertées entre les différents acteurs locaux de l’action culturelle : la municipalité de Joigny, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’Éducation Nationale. Pilotée par le service Culture de la Ville, cette concertation permet notamment d’élaborer des actions proposées aux établissements scolaires et ainsi de faciliter une co-construction avec les enseignants. Les programmations et médiations des structures interagissent désormais davantage avec les volets culturels des projets d’établissements et avec les enseignements.

Cette complémentarité permet d’articuler les actions en fonction notamment des niveaux. Ainsi, par exemple, un effort a été mené pour assurer une continuité entre des classes de CM2 et 6ème du collège Marie Nöel sur une résidence d’atelier d’écriture avec l’auteur Éric Simard. Cette opération est prolongée cette année avec le projet de court-métrage conduit en continuité par la société de production Le Cœur des Hommes.

D’autres actions ont vocation à toucher simultanément un public scolaire encore plus large, allant de de l’école primaire au lycée, en passant par le collège. C’est le cas, par exemple, de l’atelier d’exploration photographique programmé ce printemps, avec la photographe Marie-Paz Obispo, qui a pour objectif de poser de nouveaux regards croisés sur le territoire de la ville.

un "Pont" numérique au service de l’EAC

La plateforme numérique Le Pont des Arts, centralise les informations sur ces actions et constitue pour les enseignants et pour les structures un outil précieux de communication, de collaboration mais aussi de valorisation.

Cette plateforme recense, sous forme de moteur de recherche et d’articles, les actions menées, en cours ou à venir. Les ressources pédagogiques produites pour accompagner les actions y sont en libre accès. Pérenne, elle garde aussi la mémoire des actions culturelles et artistiques réalisées et aide à l’élaboration des prochains projets, aidant en cela l’élaboration de parcours riches et cohérents. Le "Pont" constitue, enfin, un espace numérique de valorisation, une vitrine largement accessible, tournée vers tous les publics, scolaires ou non.

Toutes ces actions concertées, valorisées et partagées, développent les différentes pratiques de lecture publique, enrichissent et diversifient l’éducation artistique et culturelle pour nos élèves. Enfin, elles consolident et affirment la place de la Culture dans l’éducation, au cœur du territoire jovinien.

article proposé par Vincent Phelippot, enseignant missionné au CLEA-CTL de Joigny

illustrations :

Rafiy Okéfolahan - EREA Jules Verne printemps 2018

Artiste plasticien, Rafiy Okéfolahan vit et travaille à Auxerre. Originaire du Bénin, il explore la peinture en puisant sa force créatrice dans le bouillonnement des cultures africaines et européennes. Ses oeuvres amènent le spectateur à se questionner sur l’actualité de notre société : la toile devient un terrain de jeu sur laquelle l’artiste projette ce qu’il voit, ce qu’il redoute et ce qu’il dénonce.

(source : Pont des arts Joigny)


Voir en ligne : page de présentation du CLEA-CTL de Joigny