search

Accueil > événements > dans l’Yonne > Marat assassiné : un prêt exceptionnel aux Musées de Sens

Marat assassiné : un prêt exceptionnel aux Musées de Sens

mardi 29 janvier 2019, par Emmanuel Freund

Dans le cadre du dispositif "Le catalogue des désirs", une des quatre répliques du célèbre tableau de David est prêtée pour une durée de cinq mois par le Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. La toile sera visible jusqu’au 3 juin 2019 dans la salle du Jubé à côté de Jupiter et Antiope, une œuvre de jeunesse de Jacques-Louis David, appartenant aux Musées de Sens et descendue de la salle des peintures spécialement pour l’occasion.

Le "Catalogue des désirs" est un dispositif du Ministère de la Culture permettant aux musées de région de se voir prêtés des œuvres permettant d’enrichir temporairement s collections, tout en créant des liens avec celles-ci.

Aux Musées de Sens, le choix s’est porté sur le tableau Marat assassiné, 13 juillet 1793 de l’atelier de David. Il s’agit de l’une des quatre copies exécutées dans les ateliers du maître en 1794 et de l’une des deux copies que David conserve avec lui à Bruxelles lors de son exil. L’original est exposé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles, les trois autres copies se situant au musée du Louvre, au musée des Beaux-Arts de Reims et au musée des Beaux-Arts de Dijon. De meilleure qualité que celle du Louvre et longtemps considérée comme de la main de David lui-même, cette huile sur toile a été acquise par Versailles en 1903.

Ce prêt est aussi l’opportunité de rappeler les liens familiaux unissant la ville de Sens à David. Le peintre, dont l’oncle François Buron était architecte à Sens, y a en effet souvent séjourné.

Le service éducatif des Musées de Sens a élaboré pour l’occasion un file_download livret jeune public permettant d’accompagner la découverte et l’étude de l’œuvre de David.

- visite-conférence sur réservation au 03 86 64 46 22 (tarif : 1 € par élève)

contacts

Musées de Sens 135 avenue des Déportés et de la Résistance - 89100 Sens
03 86 64 46 22 (accueil) ou 03 86 83 88 90 (conservation) contact@cerep-musees-sens.net

Sylvain Charles, professeur missionné en service éducatif sylvain.charles@ac-dijon.fr


Voir en ligne : service éducatif des Musées de Sens